Quelle est la vision historique des jeunes francophones au Québec et en Ontario? Partagent-ils un patrimoine mémoriel et historique commun? Ont-ils recours au passé pour se forger une identité citoyenne?
Voilà les questions auxquelles Stéphane Lévesque et Jean-Philippe Croteau ont tenté de répondre dans L’avenir du passé – Identité, mémoire et récits de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne.
635 jeunes
L’enquête de Lévesque et Croteau a été menée à l’hiver et au printemps 2016 auprès de 385 jeunes Québécois et 250 jeunes Franco-Ontariens âgés en moyenne de 16 ans. On leur a dit: «Racontez-moi l’histoire des francophones au pays comme tu la connais.»
La consigne suivante a été formulée: «Tu peux présenter ton propos comme bon te semble en insistant sur les éléments du passé que TU juges importants, et ce, peu importe la façon dont on présente, décrit ou raconte habituellement ou autrement l’histoire.»
Les élèves disposaient de deux pages blanches pour rédiger à la main leur récit, sans l’aide d’un manuel scolaire et sans accès à Internet. L’exercice avait une durée de 60 minutes. Les 635 jeunes ont tous signé le formulaire de consentement.