En marchant dans mon quartier de Leslieville, je vois les noms de commerces défiler au-dessus de ma tête. Joy Bistro évoque une émotion que le restaurant espère générer avec sa bonne bouffe; Te Aro indique que les patrons du café sont Néo-Zélandais; la boutique Nathalie-Roze porte le nom de la dessinatrice de mode propriétaire. Mais que se trouve-t-il derrière le curieux nom de la boutique de vêtements «Any Direct Flight»?
C’est ce que j’ai demandé à Margot Allin. Et il se trouve que cette designer a nommé sa boutique ainsi afin de ne jamais oublier une importante leçon de vie.
Une bien jolie histoire
Margot et son mari avaient planifié leur voyage de noces en Colombie. Malheureusement pour eux, ils avaient choisi le jour où Bush père a décidé de forcer la fermeture de l’aéroport de Bogota dans une opération pour combattre le cartel de drogue.
En transfert à Miami, entre deux avions, et devant prendre une décision sur le champ, ils ont demandé à l’agente de leur assigner n’importe quel vol direct («any direct flight») en partance vers le Sud. Elle les a envoyés en Ecuador. Ils y ont fait un voyage fantastique.
C’était pour Margot une métaphore parfaite pour la vie en général. Ton chemin te semble tracé d’avance, puis la vie te fait bifurquer. Tu peux te rebiffer ou rajuster tes voiles dans la nouvelle direction. Elle et son mari ont choisi la deuxième option, et l’expérience fût on ne peut plus positive.