L’expansion du transport en commun à l’horizon 2020

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Publié 24/04/2012 par La Presse Canadienne et L'Express

Les quatre nouvelles lignes de métro et/ou de tramways de Toronto, dont le financement de 8,4 milliards $ est fourni par la province, seront complétées d’ici 2020.

L’agence provinciale Metrolinx a dévoilé mardi de nouveaux plans à cet effet, suite aux votes des derniers mois au Conseil municipal ravivant le plan TransitCity adopté sous l’administration précédente.

Le maire Rob Ford n’a pas réussi à convaincre une majorité d’élus municipaux d’enfouir toutes les lignes de transport en commun, notamment celles qui doivent desservir Scarborough au-delà de la vallée de la rivière Don. Mais il ne baisse pas les bras, promettant d’axer sa prochaine campagne électorale sur cette question.

Selon Metrolinx, l’arrivée dans le décor de l’agence Infrastructure Ontario retardera la construction de la ligne Sheppard de quatre ans par rapport à l’échéancier original. De la station de métro Don Mills à l’avenue Morningside, la construction de la ligne Sheppard débuterait en 2014 et se terminerait en 2018.

Les travaux de la ligne de l’avenue Eglinton, des rues Keele à Kennedy, ont déjà commencé et doivent être complétés d’ici 2020.

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Le remplacement du train de Scarborough commencera en 2014. Il entrerait en service en 2019.

Avenue Finch Ouest, les travaux de la nouvelle ligne de métro Toronto-York-Spadina au Collège Humber doivent commencer en 2015 pour prendre fin en 2019.

Le ministre ontarien des Transports, Bob Chiarelli, a indiqué qu’il s’efforcerait désormais de faire commencer les travaux, puisque Metrolinx a donné son approbation pour le plan des nouvelles lignes du réseau. Une proposition en ce sens devra être soumise au cabinet ontarien.

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