Les quatre nouvelles lignes de métro et/ou de tramways de Toronto, dont le financement de 8,4 milliards $ est fourni par la province, seront complétées d’ici 2020.
L’agence provinciale Metrolinx a dévoilé mardi de nouveaux plans à cet effet, suite aux votes des derniers mois au Conseil municipal ravivant le plan TransitCity adopté sous l’administration précédente.
Le maire Rob Ford n’a pas réussi à convaincre une majorité d’élus municipaux d’enfouir toutes les lignes de transport en commun, notamment celles qui doivent desservir Scarborough au-delà de la vallée de la rivière Don. Mais il ne baisse pas les bras, promettant d’axer sa prochaine campagne électorale sur cette question.
Selon Metrolinx, l’arrivée dans le décor de l’agence Infrastructure Ontario retardera la construction de la ligne Sheppard de quatre ans par rapport à l’échéancier original. De la station de métro Don Mills à l’avenue Morningside, la construction de la ligne Sheppard débuterait en 2014 et se terminerait en 2018.
Les travaux de la ligne de l’avenue Eglinton, des rues Keele à Kennedy, ont déjà commencé et doivent être complétés d’ici 2020.