En quelques semaines, la pandémie de CoViD-19 a fait le tour de la Terre. Voici, au 16 avril, un état des lieux non exhaustif de l’évolution de la propagation de la maladie dans les 88 États et gouvernements faisant partie de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qu’ils soient membres de plein droit, associés ou observateurs.
Les débuts de la propagation
Le premier cas de la CoViD-19 dans un pays de l’OIF est rapporté en Thaïlande le 13 janvier. C’était également le premier cas à l’extérieur de la Chine.
Une dizaine de jours plus tard, le 24 janvier, la maladie fait son apparition en France. C’est également la première occurrence en Europe. Trois cas sont rapportés: deux à Paris et un à Bordeaux. Les trois personnes atteintes sont des Chinois ayant séjourné à Wuhan, le foyer de l’infection.
Le lendemain, 25 janvier, le Canada annonce son premier cas. Il s’agit d’un homme dans la cinquantaine arrivé de Wuhan à Toronto. Son épouse teste positif elle aussi le lendemain.
Au même moment, d’autres pays de la Francophonie en Asie commencent à être touchés. C’est le cas du Cambodge, le 27 janvier, où un touriste chinois est atteint, puis du Vietnam le 28 janvier.