Levée solennelle du drapeau franco-ontarien à Oshawa

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/09/2008 par l-express.ca

Le jeudi 25 septembre dernier se déroulait à l’Amicale (le Centre culturel francophone d’Oshawa) une célébration qui se voulait un témoignage de fierté d’appartenance à la francophonie ontarienne, organisée par l’ACFO Durham-Peterborough.

L’ACFO a accueilli plus de 75 participants dont les représentants des organismes francophones de cette région: L’Amicale, l’Association des femmes canadiennes-française, le Club Canadien-français, le Club Jeunesse d’Hier, le Comité Santé Centre-Est, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham, le Conseil scolaire catholique Centre-Sud, le Conseil scolaire public du Centre-Sud-Ouest, la Fédération des aînés francophone de l’Ontario (régionale Sud-Ouest) et les Filles d’Isabelles de Durham.

«Nos francophones ont eu aussi eu l’honneur de recevoir M. François Boileau, commissaire aux services en français», raconte Ghislaine Lévesque, assistante administrative de l’ACFO.

«Lors de son allocution, M. Boileau a déploré la mauvaise qualité du français lors d’intervention avec le système gouvernemental lorsque l’intervenant demande des services en français et il a souligné de ne pas hésiter à adresser des plaintes en ce sens. Il a aussi mentionné que les critères pour désignation bilingue devraient être reformulées afin de mieux refléter la francophonie d’aujourd’hui.»

Publicité

Quelques membres du Comité Santé Centre-Est ont, par la suite, eu une rencontre privée avec M. Boileau afin de lui faire part de leurs inquiétudes dans leur demande pour des services de santé en français dans la région du RLISS Centre-Est.

Des «Ambassadeurs et Ambassadrices du drapeau franco-ontarien» de l’école Antonine- Maillet (publique) et l’école Saint-Charles-Garnier (catholique), étaient de la partie pour procéder à la levée solennelle du drapeau franco-ontarien et, par la suite, pour réciter un hommage au drapeau. «Ils ont vraiment su nous démontrer leur fierté de Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes», estime la porte-parole de l’ACFO.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur