Sur plusieurs continents, la saison estivale est synonyme de défilés de la Fierté gaie. En Europe on assiste à une plus grande ouverture envers les gais, les lesbiennes et les personnes bisexuelles ou transgenres. La lutte contre l’homophobie se fait aussi plus tenace. Les signes sont manifestes en Allemagne, en Espagne et en Scandinavie.
Le 6 juillet, à Cologne, la Fédération allemande de football a participé au défilé de la Fierté gaie. Forte de quelque cents joueurs et supporters, la Fédération tenait à illustrer sa volonté de lutter contre l’homophobie. «Le football doit s’opposer à toute forme de discrimination», a expliqué son président Theo Zwanziger.
La Fédération allemande de football avait financé cette année un char allégorique «plutôt atypique, mais tout de même conforme à l’humour de la gay pride», de l’aveu d’Andreas Stiene, fondateur du fan-club homo de l’équipe de Cologne. La parade de Cologne a attiré près d’un demi-million de personnes. Avec la célébration de Berlin, il s’agit de la plus grande manifestation LGBT d’Allemagne.
Profitant de l’EuroPride, qui se tient à Stockholm du 30 juillet au 2 août, Scandinavian Airlines vient de lancer un site dédié à ses passagers gays sur son portail de réservations web. La compagnie, qui regroupe les transporteurs aériens nationaux du Danemark, de la Suède et de la Norvège, est la première en Europe à viser ainsi le marché LGBT.
Simple mais efficace, www.flysas.com/gay propose des cartes spéciales de Stockholm et Copenhague, un calendrier des événements gais et… les conseils de stewards sexy de la compagnie sur les meilleurs endroits gay-friendly des deux villes. L’année prochaine, Scandinavian Airlines sera la compagnie officielle des World Out Games (Jeux olympiques homos) dont la deuxième édition aura lieu à Copenhague.