Lettre à une mère inquiète

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/07/2006 par Stéphane Véron

Chère Maman. Je constate que tu te laisses emporter par la machine de désinformation contre laquelle ont lutté toute leur vie Soljenitsyne et al.

Bien entendu que j’ai accès à CNN™ et assurément que je suis conscient de la grandiose mise en scène de la troupe George Bush. Sache que le point de vue européen est radicalement différent, et que CNN™ ressemble à une comédie de Mickey Mouse™ avec sa myriade de couleurs et d’effets sonores terrifiants – spectaculairement vôtre – à côté des fades reportages intellectuels des télévisions helléniques et européennes.

Je connais le monopole magique de CNN™. Moins de gens zappent sur RDI™, TVA™, etc. TV5™ n’offre pas autant de couleurs ni d’effets de terreur que CNN™/radio Tel-Aviv. Quel mensonge au visage de l’humanité!

A-t-on si vite oublié la Bosnie, l’Ouganda, l’incapacité veloutée de l’ONU et le dissident en face du char d’assaut de Tienanmen? Vive Beijing 2008! Et que dire des campagnes de Staline?

Avec des «flashs» tel «la 3e guerre mondiale a commencé» en caractères gras au bas de l’écran de quelque général israélien discutant paisiblement avec Christiane Amanpour ou Anderson Cooper 360™, je peux comprendre par quoi tu te laisses terroriser.

Publicité

Rien de tout cela n’est propice à la digestion d’une mère inquiète, sauf que le globe cherche à se stabiliser comme il le peut face à la perte de la soi-disant sauvegarde américaine qui assure, à notre époque, plus de péril que de secours.

Le pétrole doit couler de l’Irak à Washington et le «pipeline» passera grâce à la diversion libanaise, puisque la Syrie n’est pas prête de goûter à la civilisation du chewing-gum ni du jean américains.

As-tu remarqué qu’on ne parle plus de l’Afghanistan, par où doit couler le pétrole de la Mer Caspienne? Bravo monsieur Harper, et que la Providence sauvegarde nos héroïques soldats canadiens.

Liban-Israël juillet 2006 n’est qu’un montage digne de CNN™/radio Tel-Aviv et de Hollywood. Et l’Amérique s’en abreuve tel un chameau à l’oasis. Du mensonge cela est-il. Notre nature est mortelle, les circonstances négociables. Et combien de morts innocents!

Ne t’en fais pas, vu de si près et par des téléobjectifs moins obtus, tu n’agiterais oreille. Il faut briser des oeufs pour qu’omelette soit faite mais je n’ai rien à t’apprendre. Le prix du gallon de pétrole aux stations d’essence a passé le cap des 3$ US ce week-end dans les banlieues de la sainte-ni-touche Amérique et Mme Bovary fait du shopping en secret chez Wal-Mart™ sans même le remarquer. C’est le «stuff» qui compte, qu’importe qu’il soit fabriqué en Chine?

Publicité

Il faut assouvir la soif des véhicules sport utilitaires. Heureusement, Bush et CNN™ sont là pour nous protéger et sucrer la pilule par des sombres images somptueusement colorées. Ainsi Israël répond au soupir de la Maison Blanche et le continent du «make-believe» applaudit, pop-corn plein la bouche et Coca-Cola™ à la pause, devant le scénario pasteurisé, stérilisé, cellophanisé et facile à servir – pour ne pas dire à digérer – de Unocal™/Enron™/CentGas™/Halliburton™. Bravo Google™!

Savais-tu que le géant du pétrole Chevron™ a nommé un de ses supertankers le SS Condoleezza Rice? Et qui doit se faire photographier sur un arrière-plan de palmiers libanais cette semaine?

Le Grand Bleu m’appelle.

L’auteur est professeur à l’Université Ryerson à Toronto. Il passe l’été en Grèce d’où il écrit à sa mère à Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur