Cette chose est-elle une superstructure créée par une civilisation extraterrestre? Ou un nuage de comètes? Il y a l’hypothèse à laquelle on voudrait croire et celle qui paraît la plus probable.
C’est le premier paragraphe dont rêvent bien des blogueurs: «une recherche d’une équipe d’astronomes fait parler d’elle, à cause d’extraterrestres», commence l’astronome Phil Plait.
En réalité, les auteurs n’ont souligné nulle part un extraterrestre dans leur recherche, déposée le 11 septembre sur le serveur de pré-publication ArXiv. Mais la chercheuse principale a parlé en entrevue de son désir de chercher un éventuel signal radio — et les réseaux sociaux se sont emballés.
Variation de luminosité
Tout tourne autour de mystérieuses variations de luminosité de l’étoile KIC 8462852, détectées par un effort de science citoyenne.
Épluchant les montagnes de données générées par quatre ans d’observations du télescope spatial Kepler, il en ressort que ces variations sont trop irrégulières pour être causées par une planète qui passerait entre l’étoile et nous.