L’État de droit, un concept auquel ne croyaient que les plus naïfs d’entre nous, remonte sur le podium grâce à Jody Wilson-Raybould.
L’ex-ministre de la Justice et Procureure générale a résisté aux «pressions» et à «l’interférence» du premier ministre Justin Trudeau, du ministre des Finances Bill Morneau et de leurs sbires, qui cherchaient à faire renverser sa décision et celle de sa directrice des poursuites pénales, Kathleen Roussel, d’intenter un procès criminel à SNC-Lavalin.
Tout le monde le fait
Un an ou deux avant le renversement du régime de Mouammar Khadafi en Libye (2011), la firme d’ingénierie québécoise, qui emploie 16 000 personnes au pays, 50 000 dans le monde, aurait donné des dizaines de millions de dollars aux proches du dictateur pour gagner le contrat de construction d’une prison en Libye.
Tout le monde fait ça, notamment les Européens, souvent pour des contrats encore plus importants.
Quand elles se font prendre (car des accords internationaux interdisent cette corruption, qui sévit chez nous aussi pour des travaux de voirie comme pour la construction de méga-hôpitaux), ces firmes sautent par-dessus la case «prison» pour repasser par «Go» et payer une amende.