Chiara Pinna est une petite française de 5 ans atteinte d’une maladie orpheline, le syndrome de West. Elle ne marche pas et ne parle pas. Les espoirs de sa famille pour la voir un jour marcher reposent sur le savoir-faire d’une kinésithérapeute torontoise qui rééduque les enfants souffrant de troubles de motricité en utilisant une méthode particulière que personne ne pratique en France.
Le syndrome de West survient en général durant la première année et se manifeste sous forme de crises épileptiques, d’un retard psychomoteur et de problèmes de contact de l’enfant avec l’extérieur. Si Chiara n’a plus de crises d’épilepsie, elle reste dans son monde et ne peut toujours pas marcher. Trois matinées par semaines elle se rend à l’école maternelle et est suivie par un équipe de thérapeutes qui, aux côtés de sa famille, font tout leur possible pour éveiller l’enfant.
Ayant entendu parler d’Ester Fink qui exerce à Toronto et rééduque de nombreux enfants en utilisant la méthode MEDEK, la famille de Chiara s’est organisée avec d’autres familles françaises pour faire venir la thérapeute torontoise en France en juin 2008.
Constatant les progrès de Chiara suite à la venue d’Ester, la famille s’est débrouillée pour que cette dernière retourne en France en décembre dernier. La famille envisage à présent de venir à Toronto au mois de mai étant donné que la kinésithérapeute, très sollicitée, ne peut pas se déplacer facilement.
Ester Fink a expliqué à L’Express en quoi consiste la méthode MEDEK, méthode dynamique de stimulation kinésique (de l’espagnol Metodo Dinamico de Estimulacion Kinesica) inventée dans les années 1970 par un thérapeute Chilien Ramon Cuevas. Il s’agit de stimuler les réflexes de l’enfant en l’obligeant à combattre la pesanteur en l’assistant le moins possible pour qu’il trouve le sens de l’équilibre par lui même.