à 12h54 HAE, le 11 juillet 2012.
MADRID – Nouveau régime minceur pour l’Espagne. Le gouvernement de Mariano Rajoy a dévoilé mercredi un plan d’économies de 65 milliards d’euros d’ici à 2014, comprenant notamment l’augmentation de trois points de la TVA et des coupes budgétaires.
Au lendemain du feu vert des partenaires de l’Eurogroupe à un nouveau prêt pour les banques espagnoles, le Premier ministre espagnol a déclaré devant le Parlement que l’avenir du pays était en jeu, alors que l’Espagne affronte la récession, un lourd déficit et une inquiétude des investisseurs face à sa dette souveraine.
« Nous vivons un moment crucial, qui déterminera notre avenir et celui de nos familles, de notre jeunesse et de notre Etat providence », a souligné Mariano Rajoy. « C’est la réalité, il n’y en a pas d’autre et nous devons sortir de ce trou, et nous devons le faire aussi vite que possible ».
« Il n’y a pas d’espace pour le fantasme ou des improvisations parce qu’il n’y a pas le choix », a martelé le chef du gouvernement espagnol. « Je sais que ces mesures ne sont pas plaisantes mais elles sont impératives ».