Le merlot est un cépage rouge parmi les cépages nobles, qui connait une grande popularité. C’est le cépage le plus cultivé après le cabernet sauvignon à travers les 2 hémisphères, à cause de sa grand flexibilité. Il est présenté comme un vin de cépage ou mélangé à d’autres raisins tel que le cabernet sauvignon, le camernère et le petit verdot. C’est le cas des vins rouges du Bordelais et du Meritage des pays anglo-saxons.
Le merlot est, comme le cabernet sauvignon et le camernère, le produit d’une mutation provenant du cabernet franc, tel que prouvé par les études génétiques réalisé à la Davis School of Agriculture en Californie.
C’est un vin aux tannins souples et légers avec un goût de prunes, de mûres et de cassis se mélangeant aux saveurs de petits fruits rouges. Son jumelage requiert des viandes blanches peu relevées et de fromages tel que le Brie. Sa peau est plus fine que celle du cabernet sauvignon, ce qui le rend plus vulnérable aux gels printaniers.
C’est un raisin qui connait une sur-maturation en quelques jours, laissant 2 choix au vigneron lors de la récolte; Soit d’en faire la cueillette lorsque le raisin est à point, et obtenir une bonne acidité et des bons tannins permettant le vieillissement soit attendre quelques jours et obtenir un vin jeune, avec moins de tannins et plus fruité.
Recette: Escalope de veau accompagnée de Merlot
Pour 4 portions