Les Zinspirés 2.0: quand les ados trouvent les mots…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Zinspirés 2.0, c’est le résultat d’une grande aventure francophone unique à Toronto, qui commençait l’an dernier par un concours d’écriture dans les écoles secondaires et se terminera cette semaine par la mise en scène professionnelle de cinq contes gagnants auxquels donneront vie des comédiens du Théâtre français de Toronto.

Pierre Simpson, metteur en scène des Zinspirés 2.0, est responsable de la fantastique production de l’an dernier, qui a reçu deux nominations pour les Prix Dora: «Outstanding New Play» et «Outstanding Performance».

Avec un oeil d’orfèvre, il avait alors su intégrer les cinq textes gagnants de la première édition pour en faire un bijou de pièce. «Défi qu’il a réussi avec autant de brio cette année», affirme Guy Mignault, le directeur artistique du TfT, en soulignant que les décors seront signés par Stewart Simpson, le père de Pierre.

Concours de circonstances

Le TfT avait auparavant participé au projet Les Zurbains, en collaboration avec le Théâtre Le Clou de Montréal. Mais la collaboration entre étudiants de différentes provinces imposait des limites, de par la distance géographique.

En créant un concours régional, le TfT a facilité une collaboration plus poussée et enrichissante entre les auteurs et le metteur en scène.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le TfT sentait qu’il ressortirait de ce concours à saveur locale des contes dans lesquels nos jeunes se reconnaîtraient un peu plus. «Même si j’avais juste fait ça (Les Zinspirés) depuis que j’ai commencé au TfT il y a 17 ans, je serais fier!», lance Guy Mignault, manifestement habité par ce projet.

Le Théâtre français offre des productions jeunesse depuis des années, mais «jamais la réaction des jeunes n’a été aussi forte que lors des matinées des Zinspirés», explique-t-il. «L’an dernier, nous offrions six matinées aux écoles. Cette année, nous en présentons huit.»

En bout de conte

Les enseignants de niveau 10e à 12e des écoles du Grand Toronto ont été invités à faire participer leurs étudiants, incluant ceux des écoles anglophones (l’an dernier, l’un des cinq auteurs des contes français sélectionnés était étudiant au Upper Canada College).

Des frais d’inscription de 150$ par groupe leur donnaient droit à l’atelier de formation d’un auteur professionnel présenté en classe pour expliquer aux jeunes les modalités d’écriture du conte urbain.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Lors de la dernière année scolaire, plus de 160 étudiants provenant de 20 écoles secondaires ont participé durant les deux semestres. Tous les contes ont été lus par un comité de professionnels du milieu théâtral afin d’effectuer la première sélection d’une vingtaine de pièces.

Les auteurs des textes ainsi retenus ont ensuite bénéficié d’un stage intensif de réécriture qui leur a permis de travailler avec des comédiens et des auteurs.

De ces vingt textes, cinq contes ont été choisis pour créer le spectacle Les Zinspirés 2.0, en fonction de leur qualité scénique et de leur potentiel d’intégration pour en faire un tout captivant.

Il s’agit des textes d’Eleni Kolovos et de Célia Ferrag (toutes deux d’Étienne-Brûlé), de Karen Sehi (Monseigneur-de-Charbonnel), d’Emma Bogler (Havergal College) et de Gabriel Chaumont (Père-René-de-Gallinée à Cambridge).

Ces jeunes auteurs ont été soutenus par un dernier atelier d’écriture pour peaufiner leur oeuvre, avant qu’elle ne soit mise en valeur devant public par les comédiennes Mélanie Beauchamp, Jessica Bornais Hill, Mélanie Bray et Bahareh Yaraghi ainsi que Nico Racicot.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En plus d’avoir l’immense plaisir de voir leur pièce interprétée par des professionnels, chaque gagnant recevra 500$ en droits d’auteur de la part du Théâtre français de Toronto.

Allez, on plonge!

Bien que les jeunes d’aujourd’hui soient passés maîtres dans l’art de communiquer les uns avec les autres, leurs parents continuent de ne recevoir que des réponses monosyllabiques aux questions bien intentionnées qu’ils posent à leurs ados pour savoir ce qui se passe dans leur tête.

C’est pourquoi l’attrait majeur des Zinspirés est le fait qu’ils présentent des textes écrits pour et par les jeunes.

«À l’aide de leurs claviers et de leurs grandes imaginations», nous promet le metteur en scène Pierre Simpson, «ces auteurs livrent des récits bouleversants, hilarants et touchants qui nous permettent pour un moment de tremper dans les eaux houleuses de l’adolescence.»

Renseignements

Les Zinspirés 2.0 au Théâtre français de Toronto, Berkeley Street Theatre, 26 rue Berkeley, salle Upstairs

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Deux présentations grand public (avec surtitres anglais) le mercredi 20 novembre et vendredi 22 novembre à 19h. (Les matinées scolaires ont lieu dans la semaine du 18 novembre.)

25$/adultes, 18$/moins de 30 ans et artistes. Payez-ce-que-vous-voulez le mercredi soir.

Billetterie: 416-534-6604.

Dates limites pour s’inscrire au prochain concours d’écriture Les Zinspirés: 25 novembre 2013 pour le 1er semestre (contes envoyés au plus tard le 10 janvier 2014) et 24 février 2014 pour le 2e semestre (contes envoyés au plus tard le 4 avril 2014). Voir les détails en cliquant le lien Concours Les Zinspirés sous la section «Autour du TfT» sur le site www.theatrefrancais.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur