Les Zinspirés 2.0, c’est le résultat d’une grande aventure francophone unique à Toronto, qui commençait l’an dernier par un concours d’écriture dans les écoles secondaires et se terminera cette semaine par la mise en scène professionnelle de cinq contes gagnants auxquels donneront vie des comédiens du Théâtre français de Toronto.
Pierre Simpson, metteur en scène des Zinspirés 2.0, est responsable de la fantastique production de l’an dernier, qui a reçu deux nominations pour les Prix Dora: «Outstanding New Play» et «Outstanding Performance».
Avec un oeil d’orfèvre, il avait alors su intégrer les cinq textes gagnants de la première édition pour en faire un bijou de pièce. «Défi qu’il a réussi avec autant de brio cette année», affirme Guy Mignault, le directeur artistique du TfT, en soulignant que les décors seront signés par Stewart Simpson, le père de Pierre.
Concours de circonstances
Le TfT avait auparavant participé au projet Les Zurbains, en collaboration avec le Théâtre Le Clou de Montréal. Mais la collaboration entre étudiants de différentes provinces imposait des limites, de par la distance géographique.
En créant un concours régional, le TfT a facilité une collaboration plus poussée et enrichissante entre les auteurs et le metteur en scène.