Au pays de Jean Giono, les mots et les histoires vont bon train. Partir à la conquête des villages perchés du parc naturel régional du Luberon, c’est rentrer dans le folklore et l’Histoire de Provence. Une remarquable échappée entre ciel et pierre dans l’un des plus beaux sites touristique de Provence.
Gordes
Gordes, village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est accessible par une route paisible grimpe lentement au milieu des champs de blés et d’oliviers vers la crête de la montagne.
Les nuages s’accrochent à la pierre dans l’azur du ciel. Notre regard trébuche sur des petits murets en pierre sèche (montées sans mortier). Des bories suivent, sorte de petites chaumières en pierres blanches dont l’origine remonterait au VIIe siècle, avant que ne se révèle, stupéfiant d’élégance et de beauté, le village de Gordes.
Creusé dans la roche à flanc de falaise avec son château qui domine la plaine, Gordes et ses pierres blanches ressemble à un village de poupées et séduit par sa finesse, sa situation unique dominant la vallée d’oliviers.
Il fut un haut lieu de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des maisons furent détruites par les nazis et des habitants brûlés dans leur demeure, mais la grande majorité des villageois alertée, fut sauvée en s’enfuyant et se cachant dans le maquis.