Les ventes d’armes explosent après la tuerie au Colorado

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/07/2012 par Kristen Wyatt, Mike Baker et Kasie Hunt (The Associated Press)

à 22h55 HAE, le 25 juillet 2012.

DENVER – Les ventes d’armes à feu ont explosé aux États-Unis depuis la fusillade de la semaine dernière dans une salle de cinéma du Colorado, qui a fait 12 morts et 58 blessés. Les acheteurs craignent que les politiciens se servent de l’incident pour imposer de nouvelles restrictions sur la possession d’armes.

Certains démocrates du Congrès ont présenté la tuerie comme une preuve de la nécessité de renforcer les lois sur les armes à feu.

Mais le Congrès n’a pas renforcé les lois sur les armes depuis plus d’une décennie, et les leaders politiques à Washington ne semblent pas vouloir adopter une telle mesure à court terme.

Au Colorado, les ventes d’armes à feu ont fortement augmenté dans les trois jours ayant suivi la fusillade de vendredi. L’État a approuvé les vérifications d’antécédents de 2887 personnes qui voulaient acheter une arme, soit 25 pour cent de plus que la moyenne du vendredi au dimanche en 2012, et 43 pour cent de plus que pendant la même période la semaine précédente.

Publicité

Selon Dick Rutan, propriétaire du magasin Gunners Den à Arvada, au Colorado, les demandes de permis de port d’armes sont en augmentation depuis quelques jours.

Son cours de quatre heures sur le maniement d’armes, requis pour obtenir la certification et le permis de port d’armes au Colorado, a reçu plus de demandes que d’habitude depuis vendredi.

«Ce qu’ils disent, c’est qu’ils veulent avoir leur chance. Ils veulent avoir la capacité de se protéger et de protéger leur famille s’ils se retrouvent dans une situation comme celle qui s’est produite dans la salle de cinéma», a expliqué M. Rutan.

Les ventes d’armes n’augmentent pas seulement au Colorado.

Dans la région de Seattle, dans l’État de Washington, les demandes de permis de port d’armes ont pratiquement doublé par rapport à la même période l’an dernier. La Floride a enregistré 2386 demandes vendredi dernier, soit 14 pour cent de plus que la semaine précédente. Dans l’Oregon, les ventes d’armes du week-end dernier ont augmenté de 11 pour cent par rapport au mois précédent. En Californie, les ventes des quatre derniers jours ont augmenté de 10 pour cent par rapport à la même période le mois dernier.

Publicité

Jay Wallace, propriétaire d’Adventure Outdoors en Géorgie, rapporte que ses ventes de samedi ont connu un bond de 300 pour cent par rapport au même jour l’an dernier. Il a connu l’un de ses meilleurs samedis depuis l’ouverture de son magasin, a-t-il souligné.

Selon lui, après des tragédies impliquant des armes à feu, les consommateurs américains ont souvent peur que les élus adoptent des lois plus restrictives sur les armes.

«Nous ne devrions pas laisser un individu dérangé nous faire oublier l’importance des libertés dans ce pays», a dit M. Wallace. Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis garantit le droit des citoyens de posséder des armes à feu.

À travers les États-Unis, les fusillades meurtrières déclenchent toujours des débats passionnés sur le contrôle des armes et sur le pouvoir du gouvernement d’en réglementer la possession.

Les ventes d’armes ont explosé après l’élection de Barack Obama, alors que les amateurs d’armes avançaient que le président démocrate pourrait restreindre leur droit d’en posséder. Les chiffres du FBI montrent aussi que les demandes de permis d’armes à feu ont augmenté en Arizona après la fusillade qui a blessé la représentante démocrate Gabrielle Giffords en 2011.

Publicité

Les armes de James Holmes étaient illégales, dit Romney

Par ailleurs, le candidat républicain à la présidentielle des États-Unis, Mitt Romney, a déclaré mercredi que plusieurs des armes possédées par l’auteur présumé de la fusillade du Colorado avaient été obtenues illégalement.

Il a aussi soutenu que d’éventuelles modifications aux lois n’empêcheraient pas ce genre de tragédies.

Or, les armes à feu dont se serait servi le suspect James Holmes pour abattre 12 personnes dans une salle de cinéma d’Aurora, au Colorado, ont toutes été achetées en conformité avec la loi américaine.

«Cette personne n’aurait pas dû avoir quelque type d’armes que ce soit, ni bombes et autres engins, et c’était illégal pour lui d’avoir toutes ces choses. Mais il les avait. Et nous pouvons parfois espérer que le seul fait de changer la loi fera en sorte que toutes les mauvaises choses s’évanouiront. Mais ce ne sera pas le cas», a déclaré M. Romney lors de son passage sur le plateau télévisé de NBC News.

James Holmes n’a enfreint aucune loi en se procurant un fusil d’assaut, un fusil de chasse et un pistolet Glock, et ses vérifications de casier judiciaire avaient été approuvées.

Publicité

Le suspect aurait piégé son appartement d’Aurora avec plusieurs explosifs. On ignore s’il a obtenu le matériel pour ces bombes de façon illégale, mais la fabrication d’un tel engin explosif est contraire à la loi du Colorado.

L’animateur de NBC News, Brian Williams, a pressé M. Romney de questions quant à ses propos sur le contrôle des armes à feu à l’époque où il était gouverneur du Massachusetts. Le candidat républicain, qui devrait selon toute vraisemblance remporter l’investiture de son parti en Floride en août, avait endossé un projet de loi interdisant certaines armes d’assaut, du même type que celle qu’aurait utilisé James Holmes.

À l’époque, M. Romney avait qualifié ces fusils «d’instruments de destruction dont le seul objectif est de pourchasser et tuer des gens».

Interrogé sur ces commentaires, M. Romney a mentionné l’interdiction du Massachusetts mais a affirmé qu’il ne croyait pas que les lois actuelles doivent être modifiées.

«Je ne crois pas que l’Amérique ait besoin de nouvelles lois sur le contrôle des armes à feu. Il y a beaucoup de choses que ce jeune homme a fait qui sont contraires à la loi. Mais le fait que ce soit contraire à la loi n’a pas empêché que cela se produise», a-t-il soutenu.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur