Le 7 novembre dernier, au Temple de la renommée du hockey à Toronto, a eu lieu un événement très important pour la vie sportive du Canada et du monde: l’intronisation des nouvelles étoiles de hockey. Cette fois-ci, parmi eux, (l’intronisation posthume) se trouvait une grande légende du hockey russe – Valéri Kharlamov.
Valéri Kharlamov est né à Moscou le 14 janvier 1948 d’une mère espagnole et d’un père russe – ouvrier dans une usine de Moscou. Au cours de sa carrière sportive, Valéri a joué 14 saisons avec le club de l’Armée Rouge (Soviétique). Il a marqué 293 buts et fait 214 passes en récoltant 5O7 points. Il a pris part à 11 championnats sportifs d’envergure internationale. Il possède huit médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Il a pris part aux Jeux olympiques de 1972 et 1976 en apportant à son équipe deux médailles d’or.
On dit que Valéri fut créé pour le hockey qui exige une vitesse incroyable, une intelligence sportive exceptionnelle, un courage et une abnégation inouïe. En jouant au hockey, Valéri se confrontait aux plus grands sportifs du monde et il était toujours au même niveau qu’eux et, parfois même, plus fort et plus brillant qu’eux.
Quand il a été invité au Canada, pour la Coupe Stanley, les spectateurs restant debout l’ont accueilli avec une ovation qui a duré plusieurs minutes. On reconnaissait le sportif légendaire dans les rues de Montréal et de Prague, de Stokholm et de Moscou, de même que d’autres villes du monde qu’il visitait.
Mais malgré son talent exceptionnel et sa gloire, Valéri restait toujours modeste et simple, aimable et gentil, bon, patient et indulgent. Il était un vrai chevalier et ambassadeur du hockey aimé, admiré et respecté non seulement par ses amis et coéquipiers mais aussi par ses adversaires.