Les tribulations d’une Franco-Manitobaine au Québec

Je Me Souviens Pas

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/11/2012 par François Bergeron

En huit épisodes de 2 à 4 minutes, dont le premier sera mis en ligne sur YouTube à partir du 27 novembre, la websérie Je Me Souviens Pas suit les déboires d’une humoriste franco-manitobaine obligée de travailler avec un «vrai Québécois» pour réaliser son rêve.

Miche (interprétée par Micheline Marchildon, à l’origine du projet) se trouve fâcheusement distraite par son partenaire d’écriture, Louis-Félix Landry (Christian Laurin), souverainiste et humoriste endurci.

«Miche rêve de faire sensation à Montréal», raconte l’auteure en entrevue à L’Express.

«Voici sa chance, car elle reçoit une bourse du réseau TVJ pour écrire une websérie comique. La seule condition est qu’elle doit co-écrire avec un humoriste qui ‘pourra traduire l’humour franco-manitobain’ de Miche pour s’assurer que le public québécois ‘poigne les jokes’.»

Un peu comme dans Seinfeld, on alterne entre des vignettes montrant l’humoriste sur la scène d’un petit café-théâtre et d’autres moments de sa vie privée.

Publicité

«Je me base sur des histoires vraies qui me sont arrivées et à tous mes amis franco hors Québec», assure-t-elle. ‘Une Franco-Manito-quoi?’ Ça me permet de me sentir exotique. ‘Ah, C’est charmant ton accent! T’es-tu anglaise?’»

La websérie prétend raconter quelques «vraies affaires» sur les relations entre les Québécois et «les autres francophones» du pays.

«Après des centaines de rencontres comme celles-ci», commente-t-elle, «je ne peux m’empêcher de penser qu’à quelque part, les Québécois nous ont oubliés.» D’où le titre: Je Me Souviens Pas (la faute de français est voulue).

«Cette websérie est pour tous ceux qui adorent le Québec comme un amant, malgré le fait que cet amant ne les rappelle pas le lendemain…»

À 21 ans, Micheline Marchildon a étudié en création littéraire à l’Université Laval. «Le premier mois j’hésitais de parler aux gens par peur qu’ils attrapent mon Franglais…»

Publicité

L’humour, l’amour et les cultures s’affrontent donc dans cette série de clips scénarisée, réalisée, produite et financée par Micheline Marchildon, avec la coproductrice et vidéographe Rebecca Sandulak.

«Mon intention est de célébrer les différences entre les Québécois et les FHQ mais de façon sexy et drôle, avec une touche satirique, dans l’espoir de susciter un dialogue et une curiosité l’un pour l’autre. Après tout, comme les Québécois, les FHQ veulent tout simplement se faire reconnaître.»

Côté pratico-pratique, le but de l’opération, pour Micheline Marchildon, est aussi de faire connaître son travail.

«J’ai une collection de situations comiques que j’aimerais tourner soit dans une deuxième saison, ou dans un autre concept», dit-elle. «Je suis ouverte au développement de scénario télé autant que le web, tout dépendra des investisseurs qui se présentent…»

Des discussions avec des diffuseurs sont d’ailleurs en cours depuis les tout débuts du projet. «Il est important d’avoir beaucoup de «hits», (visionnements) sur YouTube pour montrer l’intérêt et les réactions du public!»

Publicité

Huit webisodes seront mis en ligne en une semaine (la bande-annonce y est déjà).

Micheline Marchildon compte 13 saisons de télé en tant qu’animatrice et comédienne. On l’a vue dans Météo+ (TFO), Viens voir ici! (TVA), EtcÉTÉra (Radio-Canada), Faites le 2 (TFO), Clan destin (Radio-Canada). Au cinéma elle a joué dans You Kill Me, Inertia, An Officer and a Murderer.

En tant qu’humoriste, on a pu voir ses multiples personnages sur la scène du Festival de l’humour de Winnipeg.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur