L’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario (ATTSO) appuie le besoin de rendre les écoles plus sécuritaires, comme le souligne un groupe d’experts qui a été chargé de faire rapport sur le conseil scolaire du district de Toronto.
La recherche a eu lieu par suite de la mort d’un étudiant de 15 ans en mai dernier au C.W. Jeffreys Collegiate. Les questions que soulève le rapport ne sont pas nécessairement uniques à ce conseil ou à cette région de la province. Nous convenons qu’il n’existe aucune «solution miracle»; toutefois, il y aurait lieu de mettre en place certaines mesures immédiatement. Une des recommandations clés est de doter les écoles à hauts risques de travailleuses et travailleurs sociaux à temps plein.
L’ATTSO fait l’éloge du rapport, lequel recommande des solutions potentielles aux problèmes insidieux de la violence dans le système scolaire. Les travailleuses et travailleurs sociaux sont déjà bien placés en jouant un rôle intégral auprès des étudiants, du personnel, des parents et des communautés pour leur permettre de faire face à tout un éventail de problèmes, tant à l’école même qu’en dehors du milieu scolaire.
Les travailleuses et travailleurs sociaux aident les gens à trouver des solutions constructives à leurs problèmes émotionnels, sociaux et physiques.