Deux jours après la fête nationale française et la controverse qui a entouré le défilé des armées des anciennes colonies françaises sur les Champs Élysées, le Togo célébrait ses 50 ans d’indépendance de la France. L’événement a été commémoré à Toronto vendredi 16 juillet par les membres de l’Association culturelle des Togolais de l’Ontario (ACTO) qui, pour l’occasion, ont hissé le drapeau togolais devant l’Hôtel de Ville.
La communauté des Togolais du Grand Toronto est estimée à environ 500 personnes dont à peu près 200 font partie de l’association, selon son président David Edjeou.
L’association vient tout juste de célébrer son 10e anniversaire et ses membres, bien que peu nombreux à avoir pu se libérer ce jour-là, tenaient à marquer les 50 ans de leur pays d’origine.
Cette levée de drapeau était également l’occasion de présenter le Togo aux passants présents sur le Nathan Philips Square.
Ainsi, avant l’intervention en français du président de l’association, son trésorier Eklou Semenya a donné en anglais quelques informations sur le Togo et expliqué les raisons de la présence de la communauté.