Certains des meilleurs golfeurs du monde se retrouvent en Ontario cette semaine à l’occasion de l’Omnium canadien à Oakville. Du 20 au 26 juillet, 156 golfeurs amateurs et professionnels vont concourir, et pour qu’ils soient au meilleur de leur forme, toute une équipe de thérapeutes fait le déplacement aussi.
Les professionnels de la santé et du sport agissent dans l’ombre, mais détiennent un rôle majeur dans le bon déroulement du championnat. Si certains joueurs ne jurent que par leur thérapeutes personnels, une équipe multidisciplinaire de professionnels indépendants est aussi présente sur le tournoi. Yves Charette, professeur de massothérapie au Collège Boréal de Sudbury, participe au championnat en tant qu’ostéopathe indépendant depuis 4 ans.
Se faire un nom
«Il n’est pas facile de se faire une place dans l’Omnium canadien, il faut être recommandé par un joueur ou connaître quelqu’un dans ce domaine, car c’est très privé comme tournoi», explique Yves Charette.
Pour lui, l’aventure a commencé en 2006, un de ses amis thérapeutes, qui travaillait pour le championnat, avait besoin des services d’un ostéopathe.
Une fois intégré au tournoi, il reste encore à se faire connaître et reconnaître des joueurs. L’affaire n’est pas aisée, surtout quand bon nombre de joueurs arrivent avec leur équipe personnelle de thérapeutes. «Au début il n’y avait pas de place pour les indépendants, et nous étions mal vus.