Au cours de l’année 2010, je vous ai présenté quelque 50 ouvrages couvrant des genres littéraires aussi variés que le roman, la nouvelle, l’essai, le récit biographique et le guide pratique. Le temps est venu de vous faire part de mes coups de cœur parmi ces multiples lectures. Cette année, mon choix s’est arrêté presque exclusivement sur des romans. Voici mes meilleures lectures pour L’Express en 2010.
1. La première guerre de Toronto, roman de Daniel Marchildon, Ottawa, Éditions David, coll. 14/18, 2010.
Écrit pour les adolescentes, mais fort intéressant pour les adultes aussi, ce récit historique enlevant, habilement construit autour de deux événements tragiques qui ont marqué la Ville-Reine et le pays tout entier: la Première Guerre mondiale et la grippe espagnole. Les férus d’histoire locale seront entièrement comblés, car la recherche a été soigneusement menée.
2. Carnet de bord, roman d’Hélène Koscielniak, Ottawa, L’Interligne, 2009.
Ancienne institutrice établie à Kapuskasing, où l’action du roman se déroule, l’auteure imagine une intrigue qui sert, en dernière analyse, à illustrer la nécessaire complémentarité dans les relations humaines. Elle le fait en campant de petits personnages plus grands que nature.