Au cours de l’année 2008, je vous ai présenté quelque 50 ouvrages couvrant des genres littéraires aussi variés que le roman, la nouvelle, l’essai, la biographie, la littérature jeunesse et le guide pratique. Le temps est venu de vous faire part de mes coups de cœur parmi ces multiples lectures. Mon choix s’est arrêté sur quatre romans, une biographie, un recueil de nouvelles et un récit. Voici mes meilleures lectures pour L’Express en 2008.
1. Meurtre au Soleil, roman d’Antoine Yaccarini, Montréal, VLB éditeur, 2008, 400 pages. L’intrigue de ce roman policier tourne autour de l’assassinat d’un journaliste franc-maçon du quotidien Le Soleil de Québec en 1898. L’auteur réussit à reconstituer un univers crédible autour de son héros, le détective, de ses deux acolytes, d’autres personnages attachants, voire de personnalités bien campées. On ne s’ennuie jamais!
2. Omer Deslauriers (1927-1999): visionnaire, rassembleur et bâtisseur, biographie préparée par Jean Yves Pelletier et François-Xavier Simard, Ottawa, Éditions du Vermillon, 2008, 376 pages. Les auteurs ont brossé un portrait aussi minutieux que rigoureux du Franco-Ontarien qui a le plus marqué le dernier quart du XXe siècle. Le nom d’Omer Deslauriers est connu par une foule d’acteurs dans nombre de sphères d’activité, de l’éducation à la santé, en passant par la politique et le droit/nos droits. Cette biographie se lit comme un roman d’aventure. Le style est rythmé et les rebondissements sont nombreux.
3. Trente-neuf, roman de Camille Bouchard, Montréal, Éditions du Boréal, collection Boréal Inter, 2008, 162 pages. En décembre 1492, Christophe Colomb doit abandonner 39 matelots sur l’île Hispanola (Haïti) en leur promettant de revenir les chercher dès son prochain voyage. L’un de ces hommes est Jorge, un mousse de 13 ans, qui se lie d’amitié avec Bagua, un Indien de son âge. L’un et de l’autre racontent les événements qui se passent sur l’île en 1493: mutineries, escarmouches entre Blancs et Indiens, ruée vers l’or, trahison et violence. La vérité sort souvent de la bouche d’un enfant.
4. Noëlle à Cuba, roman de Pierre Karch, Sudbury, Éditions Prise de parole, coll. BCF, 2007, 504 pages. Une vingtaine de touristes s’aventurent à Cuba pour Noël. Dans ce décor paradisiaque, certains cherchent le repos ou la solitude, d’autres courent après l’amour ou la fortune. Histoire bien ficelée et bien racontée, Noëlle à Cuba est surtout une réflexion sur le comportement des êtres humains. En plus de nous offrir un brillant tableau de mœurs, Pierre Karch nous donne à lire un texte dans lequel la littérature pense.