Le train Empire Builder se faufile à travers les montagnes Rocheuses, dans l’État du Montana, traversant des forêts sempervirantes et frôlant des montagnes dont les sommets scintillent de blanc, même pendant les mois les plus chauds.
L’interurbain rapide d’Amtrak avait quitté Portland, dans l’Oregon, la veille à 16h45, en direction de Chicago. Ma destination finale: Penn Station à New York, quatre jours et 5 176 kilomètres plus loin.
Voyageant tout juste avant un congé, je cherchais une alternative relaxante aux aéroports encombrés.
Donc, pour 1 792 $ US pour un aller simple, j’ai réservé une chambre compartiment luxueuse décorée en bleu, complète avec salle de toilette et douche. Mes repas et mon vin pour le dîner étaient inclus.
C’était mon premier voyage du genre depuis les années 1960, quand les autoroutes et les transporteurs aériens en sont venus à dominer les déplacements longue distance. Mes amis étaient intrigués par l’idée d’un voyage ferroviaire à travers les Rocheuses et les grandes plaines, une région visitée par les explorateurs Lewis et Clark il y a 200 ans.