Les Raptors de Toronto ouvraient leur série de premier tour sur le parquet des Sixers de Philadelphie en ce samedi après-midi. Avec un effectif au complet sans blessé, Nick Nurse a décidé de partir avec ses cinq meilleurs joueurs sur le terrain d’entrée. Un alignement FVV-GTJr-OG-Siakam-Barnes sans vrai pivot de métier, qui a peu joué ensemble cette saison, mais qui a fait ses preuves avec un bilan de 15 victoires pour 6 défaites.
Malheureusement, les Sixers de Philadelphie et leur entraîneur en chef Glenn Rivers avaient bien préparé cette rencontre pour signer un match parfait. Ces derniers ont parfaitement ciblé les forces des Raptors: activité au rebond offensif et capacité à jouer la contre-attaque en volant beaucoup de ballons. Ils se sont donc efforcés de supprimer ces secteurs du jeu. Ils n’ont perdu que 3 balles et ont réalisé un effort collectif impressionnant au rebond.
De l’autre côté du terrain, si les deux principales menaces offensives que représentent Joël Embiid et James Harden ont plutôt été contrôlées, ce sont deux joueurs de complément qui ont fait la différence. Tyrese Maxey termine avec 38 points. Tobias Harris, habituellement en difficulté face à Toronto, sort un match à 26 unités!
Une hécatombe de blessés
Au-delà d’une défaite finale sur le score de 131-111, ce sont les blessures de Thaddeus Young (entorse du pouce) et surtout de Scottie Barnes (grosse entorse de la cheville) qui inquiètent pour la suite de la série. Khem Birch a lui aussi dû quitter ses coéquipiers dès son entrée en jeu suite à un violent coup de coude au visage d’Embiid, mais il a été en mesure de revenir après avoir passé les tests de commotion cérébrale.