Les Raptors s’inclinent, Philadelphie revient à un partout

89-94

L'Aréna Scotiabank s'est parée de blanc depuis le début des demi-finales de conférence.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/04/2019 par Mickaël Laviolle

Les Sixers de Philadelphie emmenés par un très grand Jimmy Butler (30 points, 11 rebonds, 5 passes) ont empoché la victoire dans le match 2 face aux Raptors, lundi soir.

Ce succès leur permet de revenir à un partout dans la série, avant de jouer par deux fois à domicile.

Les Torontois qui ont connu une soirée sans au niveau de l’adresse (36% au tir), devront gagner au moins un match à l’extérieur pour reprendre l’avantage du terrain.

Le fil du match

Le début de match est bien différent de la première manche. Philly est plus agressif en défense et il y a moins d’adresse côté Raptors. Butler est lui plus en réussite que lors du match 1. Un bon passage de Greg Monroe et James Ennis, en sortie de banc, permet aux visiteurs de conforter leur avance au terme du premier quart (17-26).

Philadelphie contrôle le deuxième quart avec, de nouveau, un très bon Ennis. Sur un trois point de l’ailier, puis un lancer franc consécutif à une faute technique contre Nurse, l’écart monte à +19 (26-45). Toronto remet son cinq de départ et revient à -13 à la mi-temps, sur un 3-points de Green (38-51).

Publicité

L’adresse à 3-points fuit Philly au retour des vestiaires. Kawhi inscrit 5 points de suite et les Raptors reviennent à -8 (43-51). Philadelphie, porté par Butler innarêtable, résiste tout de même au retour des locaux. Les visiteurs gardent l’avantage à l’entrée du quatrième quart (63-69).

Publicité

Les Sixers vont longtemps garder une avance confortable, mais les Raptors parviennent dans le sillage de Leonard, puis deux tirs primés de Lowry et deux points de Siakam à revenir à 1 point (89-90). Embiid se joue de la défense de Gasol et redonne trois longueurs d’avance aux siens (89-92).

Publicité

Après une action cafouillée, la balle revient à Green à 3-points qui manque l’égalisation. Harris assure aux lancers et valide la victoire des Sixers (89-94).

L’analyse

Les Sixers de Philadelphie ont su faire les ajustements nécessaires pour contrecarrer les plans des Raptors. Brett Brown a modifié sa rotation en insérant Greg Monroe en lieu et place de Marjanovic. L’ancien Raptor a eu un bon impact offensif (10) et au rebond (5). Il s’est, par la suite, tordu la cheville en troisième quart et n’a pas pu poursuivre la rencontre.

Défensivement, les visiteurs nous ont offert un duel entre Camerounais en faisant défendre Joël Embiid sur son compatriote Pascal Siakam. Cet ajustement s’est avéré décisif.

L’ailier des Raptors, peu en réussite de loin (2/7), a été forcé à jouer en pénétration face au grand pivot. Ce dernier l’a beaucoup gêné près du cercle. L’impact de Siakam a été beaucoup moins important que dans le match 1. Il termine certes avec 21 points mais un affreux 9/25 au tir.

Publicité

Offensivement, Toronto a été de manière générale très maladroit (33/91 au tir dont 10/37 à 3-points). Kawhi Leonard (35 points, 7 rebonds, 6 passes) auteur d’un nouveau match XXL n’a été aidé que par Kyle Lowry (20 points). Le banc a de nouveau été très limité avec seulement trois petits points inscrits par Powell pendant qu’Ennis en a inscrit à lui seul 13.

Les sériés éliminatoires sont un jeu d’ajustements, Brett Brown a remporté cette manche, ce sera maintenant à Nick Nurse de répondre dans le match 3 à Philadelphie.

Les réactions

Nick Nurse (entraineur Raptors): «Notre attaque a été meilleure au fil du match. Nous n’avons pas bien débuté, notre rythme n’était pas bon. J’ai trouvé que nous avons été trop dans la recherche du duel avantageux, plutôt que de laisser le jeu venir à nous. Ça a été mieux, ensuite, mais nous avons eu un faible pourcentage de réussite au tir. Pourtant nous avons eu de bons tirs ouverts. Je dois revoir tout ça à la vidéo, mais c’est le sentiment que j’ai eu pendant le match.»

Brett Brown (entraineur Sixers): «J’ai trouvé que notre défense en début de match était aussi forte qu’elle peut l’être. Notre problème a clairement été les pertes de balle. Si on regarde les statistiques de la première mi-temps, sans savoir quel est le score, et qu’on voit que nous avons 13 pertes de balle, dans cette première mi-temps, en demi-finale de la conférence de l’Est à Toronto, quel score penserait-on qu’il y a ? On ne penserait certainement pas qu’on est en train de gagner et on parierait qu’ils ont marqué 70 points. Si on enlève ces pertes de balle, qui ont généré 18 points, et on voit qu’on les a limités à 38 points, on ne peut qu’être fiers de notre défense. Notre état d’esprit était bon et notre défense en première mi-temps était très solide.»

Retrouvez l’intégralité des réactions de Philadelphie ainsi que toute l’actualité de la NBA chez notre partenaire Inside Basket.

Publicité

Les chiffres du match

Meilleurs marqueurs
Toronto: Leonard 35
Philadelphie: Butler 30

Meilleurs rebondeurs
Toronto: Leonard/Siakam/Gasol 7
Philadelphie: Harris/Butler 11

Meilleurs passeurs
Toronto: Leonard 6
Philadelphie: Embiid/Simmons/Butler 5

20: La défense des Raptors a de nouveau été performante avec 20 pertes de balle provoquées chez leurs adversaires, qui ont conduit à 24 points inscrits. Ce n’est clairement pas en défense que Toronto a péché, lundi soir, tenant son adversaire, une nouvelle fois, sous la barre des 100 points.

3-26: Le banc torontois a eu un impact quasi nul en attaque avec seulement trois petits points inscrits par Norman Powell. En face Monroe, Ennis et Bolden ont cumulé 26 unités. L’écart est beaucoup trop important entre les deux secondes unités et Nick Nurse devra trouver des solution pour permettre à ses remplaçants d’apporter plus.

Publicité

Le francophone du match

Annoncé incertain avant la rencontre en raison d’une gastro-entérite, Joël Embiid (12 points, 6 rebonds, 5 passes, 6 pertes de balle) a bien tenu sa place. S’il a semblé affaibli, moins mobile en attaque et peu adroit (2/7) face à la bonne défense de Gasol, il s’est montré, en revanche, très précieux en défense (voir l’analyse). Dans les instants décisifs, il a même réussi à prendre le dessus sur l’Espagnol pour inscrire un panier très important.

Après le match, il a confié qu’il ne pouvait pas ne pas prendre part à cette rencontre. «Je savais que j’allais jouer. Il n’y avait pas moyen que je rate ce match. Ce match était très important. Peu importe ce que j’avais ce n’était pas important. Je devais jouer.»

Publicité

Match 3 jeudi au Centre Wells Fargo de Philadelphie (20h).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur