Les Raptors encore trop courts face aux Blazers

Défaite 117-122 contre Portland

Siakam Raptors
Pascal Siakam affiche actuellement le meilleur niveau de performance de sa carrière. Photo: Chris Young.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/03/2021 par Mickaël Laviolle

Les rencontres se suivent et se ressemblent – malheureusement – pour les Raptors de Toronto. Les hommes de Nick Nurse ont montré cette saison qu’ils sont capables de rivaliser avec les meilleures équipes de la ligue. Bien souvent ils parviennent à être dans le match jusqu’au bout malgré un déficit de taille dans le secteur intérieur, mais ils subissent une dernière série fatale dans les instants décisifs.

Ce constat s’applique aux deux derniers matchs disputés face à Phoenix vendredi (défaite 100-104) et dimanche face aux Blazers (117-122). Même si Pascal Siakam et ses coéquipiers ont montré que le jeu « petit » pouvait s’avérer efficace, même contre les meilleurs pivots de la ligue (victoire face aux Nuggets de Jokic 135-111), ces performances semblent faire figure d’exceptions. Toronto a eu du mal face à des grands bien moins cotés dans la ligue, par exemple Mason Plumlee, avec deux défaites face aux Pistons de Detroit qu’ils retrouvent ce lundi (20h).

classement raptors

Quelles solutions au poste de pivot?

Interrogé sur l’impact de ce manque d’un joueur de plus de 2m10 au poste de pivot, Siakam a confié qu’il ne voulait pas s’en servir d’excuse (voir réaction), mais il apparaît de plus en plus clair que, sur la durée, les Raptors ne peuvent espérer retrouver les places qualificatives pour les séries éliminatoires sans se renforcer sur le poste 5, avec un joueur capable de protéger le cercle.

Les options sur le marché des joueurs libres sont malheureusement peu nombreuses, après la signature notamment de Gorgui Dieng aux Spurs, cible potentielle des Raptors au profil idéal. À Masaï Ujiri de trouver une solution. Dimanche, le Français Vincent Poirier (2m13) qui peine à percer dans la ligue depuis son repêchage en 2015, a été libéré par les Knicks. Les Raptors pourraient tenter le pari, ils n’ont pas grand-chose à y perdre en le signant au salaire minimum. Affaire à suivre…

Publicité

Le fil du match

Les Raptors sont privés de Kyle Lowry blessé au pied. Moins d’une semaine après l’échange effectué entre Toronto et Portland à la date limite des transactions, Norman Powell, Gary Trent Jr. et Rodney Hood retrouvent leur ancienne équipe. Le Californien se trompe même de côté au coup d’envoi, il s’aligne avec ses anciens coéquipiers avant de se rendre compte de son erreur.

Le début de rencontre est équilibré. Trent attaque Powell d’entrée et provoque une première faute de l’ancien Raptor, qui va ensuite écoper de sa deuxième quelques minutes plus tard sur Siakam. Toronto, à la traîne, passe un 7-0 conclu par Anunoby pour égaliser à 12 partout.

Publicité

Siakam prend les choses en main en attaque à 3-points et en pénétration. Les Torontois passent devant (30-24). Hood auteur d’une bonne entrée, puis Siakam, encore lui avec la faute, donnent 10 points d’avance aux leurs (36-26). Un dernier 3-points d’OG Anunoby permet aux Raptors d’atteindre la barre des 41 points après les 12 premières minutes de jeu (41-32).

Baynes met Powell sur l’affiche

Les Blazers prennent le deuxième quart par le bon bout face à des Raptors qui jouent très petit, sans Baynes ni Boucher. Powell marque à 3-points. Covington près du cercle. Les visiteurs reviennent à -4 (48-44). Les Torontois parviennent à se remettre dans le bon sens de la marche avec le retour de Baynes sur le terrain. L’Australien inscrit 4 points consécutifs, dont un dunk sur Powell (62-55).

Publicité

McCollum montre le bout de son nez après un début de match discret. Il passe un 4-0 à lui seul pour revenir à -2 (63-61). Malgré une série de VanVleet auteur de 4 points de suite, Jones Jr ramène les visiteurs à -1 avec 5 points à son actif (67-66). Boucher au rebond offensif et Hood à la sirène à 3-points permettent aux Raptors de bien finir cette première mi-temps. Ils rejoignent les vestiaires sur la marque de 74-68.

 

Publicité

Terrible 3e quart!

Après un mauvais début de troisième quart, où ils ne marquent pas pendant près de 4 minutes, les Raps se reprennent et récupèrent 5 points d’avance sur des lancers de Siakam (80-75).  L’adresse à 3-points fuit les Raptors (0/6). Les Blazers en profitent dans le sillage de Lillard. Ils passent un 10-0 et prennent les commandes du match (82-85). Kanter ajoute un tir au poste sur Boucher à la limite de la faute offensive, après plusieurs ratés de chaque côté, +5 (82-87).

Un temps mort de Nurse ne change rien. Jones Jr. porte la série à 14-0. Stanley Johnson y met enfin un terme (84-89). Lillard finit le 3e quart avec un panier en pénétration. Les visiteurs mènent de 7 points avant l’ultime période (84-91). Toronto n’en a inscrit que 10 sur ce quart temps…

Publicité

McCollum achève les Raptors

Avec Lillard sur le banc, Portland gère très bien le début de 4e quart. Simons se montre. Personne ne semble en mesure de l’arrêter côté torontois. McCollum prend le relais et marque avec la faute (97-108). Les Raps n’ont pas dit leur dernier mot et se reconcentrent sur la défense. VanVleet a de la réussite. Siakam se montre agressif et provoque une faute. Toronto recolle à -6 (105-111).

Les locaux se donnent une chance de remporter ce match avec un 8-0 (110-111). Ils vont subir derrière la loi de CJ McCollum. Ce dernier marque à deux reprises (110-115). Stanley Johnson va chercher des lancers et fait 1/2 à l’entrée de la dernière minute (111-115).

Publicité

McCollum est inarrêtable et marque sur Boucher avec la faute (111-118). Les Raptors vont une nouvelle fois être trop courts et ne se relèveront pas de la série infligée par l’arrière des Blazers. Powell malgré deux lancers ratés plus tôt, puis Lillard assure la victoire sur la ligne de réparation. Score final: 117-122.

Les chiffres

stats Raptors Blazers

Réaction

Pascal Siakam (ailier des Raptors).

Pour suivre les Raptors

Toute l’actualité des Raptors au quotidien sur Twitter et l-express.ca avec Mike Laviolle, et chez notre partenaire dinostalk.com.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur