Les Raptors défont le Heat en prolongation

117-109

Mike Laviolle
Avec 7 points, Danny Green a terminé meilleur marqueur de la prolongation.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/04/2019 par l-express.ca

L’heure n’était pas au repos pour les Raptors qui voulaient réagir après leur défaite à Charlotte vendredi (113-111). Même si la deuxième place de la conférence de l’Est est acquise, l’objectif pour les hommes de Nick Nurse est de finir avec un meilleur bilan que les Warriors en cas de finales NBA en juin prochain.

Le Heat de Miami se présentait avec une toute autre dynamique. Les Floridiens restaient sur trois défaites et devaient absolument s’imposer pour garder l’espoir d’accrocher les phases finales, eux qui occupent la neuvième place de la conférence de l’Est.

Cette configuration, malgré un horaire inhabituel (12h dimanche), a donné lieu à une très belle opposition, avec un niveau d’intensité digne des séries éliminatoires. Il a finalement fallu une prolongation aux Raptors pour venir à bout de ce Heat qui a tout donné jusqu’au bout (117-109).

Le fil du match

La rencontre est serrée de bout en bout aucune des deux formations ne parvenant à créer un écart significatif.

À l’entrée des deux dernières minutes de jeu, le score est de 99 partout. Il est de 103-103 au terme du temps réglementaire, alors que Miami a eu la dernière balle pour gagner la rencontre, mais James Johnson servi dans des conditions difficiles (voir analyse et réactions) n’est pas parvenu à marquer à 3-points.

Publicité

La prolongation sera totalement à l’avantage des Raptors portés par le duo Green-Siakam. Malgré des tirs primés inscrits par Wade et Waiters, pour garder le Heat en vie, les locaux, qui ont ouvert la période par un 10-3, vont finalement s’imposer avec 7 points inscrits par Green et 5 par Siakam.

L’analyse

Dans une ambiance de phase finale, les Raptors ont été ceux qui ont eu les nerfs les plus solides et la meilleure exécution offensive en prolongation.

Le Heat a lutté jusqu’au bout et l’entraîneur Erik Spoelstra regrettait après la rencontre de ne pas avoir repris un temps mort, après les difficultés qu’ont eues ses joueurs pour effectuer la dernière remise en jeu du temps réglementaire, qui a abouti sur un tir compliqué de James Johnson. En cause, un coup de sifflet de l’arbitre qui n’a pas donné le ballon directement à Waiters et qui a totalement déréglé le timing du système mis en place lors de la remise en jeu floridienne.

Au-delà de la fin de match et de la prolongation, les deux équipes ont fait jeu égal. Miami repart avec une défaite qui fait mal et qui ne leur laisse que très peu d’espoirs de reprendre la huitième place à Detroit.

Les réactions

Danny Green (arrière Raptors): «(La défense en quatrième quart et prolongation) Oui c’est ce que nous visons. Nous voulons tenir ce rythme pendant 48 minutes si nous le pouvons.»

Publicité

«Nous avons fait de bonnes rotations, nous avons fait du bon travail. Mais, je crois que le match d’aujourd’hui, c’était vraiment un match où l’équipe qui met le plus de tirs fait la différence. Je crois qu’ils n’avaient plus d’essence et ont commencé à rater des tirs, c’est ce qui nous a aidés.»

«Si nous pouvons garder cette intensité élevée, communiquer, faire les rotations, comme nous l’avons fait, je pense que nous allons être dur à battre.»

Dwyane Wade (arrière Heat): «Je n’ai pas bien vu ce qu’il s’est passé (sur la dernière action du temps réglementaire). J’étais en haut et tout ce que j’ai entendu est le coup de sifflet et je suis parti en direction du côté opposé. Tout ce que je sais, c’est qu’à ce moment-là, je me retourne et Dion (Waiters) n’avait toujours pas le ballon en mains.»

«Je ne sais pas ce qui s’est réellement passé. Tout ce que je sais, c’est que, lorsque le coup de sifflet est donné, l’arbitre donne le ballon et nous sommes prêts à partir. Ça nous a vraiment sortis de ce qu’on voulait faire à la fin.»

Retrouvez l’intégralité des réactions du match chez notre partenaire Inside Basket.

Publicité

Les chiffres du match

Meilleurs marqueurs
Toronto: Siakam/Powell 23
Miami: Wade 21

Meilleurs rebondeurs
Toronto: Siakam/Gasol 10
Miami: Adebayo 10

Meilleurs passeurs
Toronto: Gasol 7
Miami: Winslow/Dragic 6


Le francophone du match

Avec un nouveau match plein et deux paniers décisifs en prolongation (dont un à 3-points), Pascal Siakam est sans contestation possible l’homme du match côté Raptors.

Outre ses statistiques (23 points à 8/10 au tir et 10 rebonds), il a signé de très bonnes défenses notamment en passant par séquences au marquage de Dwyane Wade.

Publicité

Calendrier

Il ne reste plus qu’un match à Toronto sur le parquet des Timberwolves du Minnesota mardi prochain (20h), avant de commencer les choses très sérieuses avec les séries éliminatoires qui débutent les 13 et 14 avril.

L’adversaire n’est pas encore connu, mais cela devrait se jouer entre Orlando et Brooklyn.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur