Les Raptors concluent leur préparation invaincus

Victoire 134-98 contre les Wizards de Washington

O.G. Anunoby a réalisé une performance défensive de haut niveau. Crédit: Chris Young.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/10/2023 par Mickaël Laviolle

Les Raptors de Toronto recevaient les Wizards de Washington pour conclure leur pré-saison, vendredi. Comme eux, leurs adversaires étaient aussi invaincus en trois matchs de préparation disputés. Seuls Gary Trent Jr. (repos) et Christian Koloko (problèmes respiratoires) manquaient à l’appel.

En revanche, l’entraîneur Darko Rajakovic retrouvait son duo Poeltl-Achiuwa au centre de la raquette. Otto Porter Jr. faisait également ses grands débuts après une saison dernière quasiment blanche. Malgré un début de match difficile, les Torontois ont largement dominé leurs adversaires signant une large victoire sur le score de 134-98.

Voici ce qu’il faut retenir de ce dernier match de préparation.

La défense sur Jordan Poole

La nouvelle acquisition des Wizards sortait d’un match à 41 points à 10/19 au tir face aux Knicks de New York. Face à la défense d’O.G. Anunoby principalement, il a vécu une soirée cauchemardesque. Il finit le match avec 7 points à 1/15 au tir.

Publicité

Le nouveau système défensif de Darko Rajakovic, plus conservateur que son prédécesseur avec une défense homme à homme privilégiée, devrait permettre à Anunoby de briller encore davantage et de, pourquoi pas, faire partie des discussions pour le titre de meilleur défenseur de la ligue à la fin de la saison.

L’apport de Precious Achiuwa et Otto Porter

Darko Rajakovic était très positif au sujet de Precious Achiuwa au terme de la rencontre. Il a loué ses capacités à défendre tous les postes et a d’ailleurs indiqué qu’il ne le considérait pas typiquement comme un poste 5. Achiuwa devrait aussi bénéficier cette saison de l’attaque en mouvement de son nouvel entraîneur.

C’est en tout cas ce qu’ont laissé entrevoir ses premières minutes de la saison.

Otto Porter Jr. a été sobre pour son retour à la compétition. Il a montré que les Raps pourront compter sur sa science du placement en défense et son adresse extérieure de l’autre côté du terrain.

Les progrès en attaque

Difficile d’évaluer les progrès sur attaque placée tant les Raptors ont une nouvelle fois brillé sur jeu rapide.

Publicité

On retiendra que le début de match était compliqué et que, lorsque l’adresse de loin n’est pas là, cela peut s’avérer laborieux. Malgré tout, la volonté d’attaquer le cercle, de faire bouger la balle pour garder la défense adverse sans cesse sur le qui-vive est bien réelle.

Au fil du temps, ce système devrait être vraiment bénéfique pour tout le monde. A suivre…

Gradey Dick

Le jeune joueur de première année a réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière. Il a laissé entrevoir tout ce que les partisans et les observateurs attendent de lui. Il termine sa pré-saison sur un match à 12 points avec un joli 4/5 à 3-points.

Au-delà de son adresse de loin attendue, il a montré tout au long de la préparation qu’il était capable d’apporter dans d’autres secteurs notamment par ses coupes au panier et son agressivité au rebond offensif.

Sa défense sur l’homme est probablement son point faible, mais il se montre très intelligent lorsqu’il se trouve loin du ballon dans son placement et sa capacité à couper les lignes de passe.

Publicité

Le jeu autour de Poeltl

C’est l’une des grandes nouveauté apportées par Rajakovic. Le technicien a indiqué dès son arrivée sa volonté d’initier davantage le jeu à travers son centre au poste haut. Pour l’instant, après quatre matchs de préparation, c’est la nouveauté qui semble le moins focntionner.

On va devoir attendre plus de matchs pour se faire une réelle idée de l’efficacité ou non de ce système puisqu’en réalité, l’Autrichien a raté deux des quatre rencontres de pré-saison.

Son apport sur les écrans, son adresse au cercle et sa qualité de passe demeurent des forces qui seront sans aucun doute des atouts non négligeable cette année.

Le fil du match

Le début de rencontre est totalement en faveur des visiteurs. Les Raptors se montrent maladroits de loin et sont bien défendus de près. L’attaque des Wizards se trouve bien et Washington mène 5-14 au premier temps mort. Poeltl en difficulté cède rapidement sa place à Achiuwa après deux fautes prises rapidement.

Scottie Barnes va réveiller les siens avec un 3 contré, une finition au cercle après un écran et un 3-points (12-16). Les rotations des Raptors emmenées par Barnes dominent la fin de quart temps pour mener 31-24 après les 12 premières minutes.

Publicité

Les Wizards débutent bien le deuxième quart et se rapprochent dans le sillage de l’ancien Torontois Delon Wright (43-39). Le retour des titulaire (moins Barnes) ne permet pas de redonner de l’élan aux Raps qui voient leurs adversaires repasser devant sur un tir primé d’Avdija (42-43).

Il n’en fallait pas plus pour réveiller les Raptors qui répondent par un 12-1 pour prendre 10 longueurs d’avance (54-44). Avec de l’adresse de loin et une attaque torontoise en perte de réussite, Washington revient à 6 points à la pause (58-52).

Le retour des vestiaires est totalement à l’avantage des locaux. Barnes est encore au centre de l’attention. Avec dunk sur contre-attaque servi par Anunoby (66-54), Barnes est vraiment impressionnant sur le jeu en transition.

Servi par Siakam il donne 15 longueurs d’avance aux siens (71-56). Coupé dans son élan, il va malheureusement quitter ses coéquipiers, touché à la cheville.

Cela n’empêche pas les Raptors de poursuivre sur leur lancée avec un 3-points de Dick en contre-attaque et un score qui passe les 100 points au terme du 3e quart (101-74).

Publicité

Le quatrième quart demeure à sens unique et les joueurs de bout de banc portent l’écart final à 36 points (134-98).

Réaction

Chris Boucher s’est exprimé en français après la rencontre.

Retrouvez des vidéos de l’aréna Banque Scotia, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter et YouTube. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile des Raptors et de nombreux articles sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Pour soutenir l’auteur de l’article et son travail, merci d’avance.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur