Les Raptors au fond du trou

Défaite 117-99 à Houston

Raptors
Nick Nurse doit trouver des solutions pour sortir victorieux de ce voyage à l'ouest.(Photo: Chris Young)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/03/2021 par Mickaël Laviolle

Après huit défaites de suite, les Raptors de Toronto ne pouvaient trouver meilleure opportunité pour se relancer avec un déplacement à Houston. En effet, les Rockets affichaient de leur côté une terrible série de 20 défaites consécutives. La proie était parfaite pour les dinos.

Malheureusement, ces derniers sont devenus inoffensifs. L’absence de Siakam, VanVleet et Anunoby pendant près de trois semaines, et les défaites qui se sont accumulées depuis, semblent avoir complètement détruit l’équipe mentalement.

Incapables de maintenir leur niveau de jeu sur une longue durée, les hommes de Nick Nurse connaissent de longs passages à vide au sein de leurs rencontres qui les privent de toute chance de l’emporter. On l’a vu face à Cleveland et cela s’est répété à Houston.

Après avoir fait les efforts pour revenir en fin de troisième quart, ils ont totalement déjoué en début de quatrième et n’ont jamais réussi à se remettre dans le sens de la marche. Le potentiel dans le jeu est là par séquence, mais l’esprit n’y est plus, quelque chose s’est cassé.

classement Raptors

Publicité

Avec 9 défaites de suite et une place pour les barrages qui semble plus loin que jamais, il est peut-être temps de faire du changement. La date limite des échanges est fixée à jeudi 25 mars 15h. Ujiri et Webster pourraient (devraient?) se montrer actifs pour préparer le futur. En se séparant de Lowry et/ou Powell ?

Le fil du match

Toronto fait un bon début de match et prend rapidement les devants, mais est incapable de tenir Sterling Brown. Ce dernier réalise des premières minutes tonitruantes avec 13 des 15 points des Rockets. Il marque à 3-points et égalise à 15 partout. Wall conclut un 8-0 des locaux qui passent devant pour la première fois (15-17).

Toronto, dans le sillage de Siakam et VanVleet, signe sa première série du match avec un 10-4 conclu par un 3 de Watson, servi par Siakam dans le coin (25-21). Ce dernier ajoute un second triple au même endroit derrière un écran solide de Baynes (28-21).

Publicité

L’Australien cafouille à deux reprise,s pourtant bien servi par Lowry. Houston en profite pour recoller à -1 au terme du premier quart (28-27).

Le deuxième quart est à l’avantage des Texans qui comptent 6 points d’avance après un panier en seconde chance (39-33). Des tirs primés de VanVleet et Powell, après une bonne circulation de balle, permettent aux Raptors de recoller (41-39). Les Raps enchaînent avec un 8-0 pour reprendre les rênes du match sur un 3 de Siakam (46-49).

Houston répond par un 8-0 (54-49). Toronto se rapproche, mais compte tout de même un retard de 5 points suite à un tir du milieu du terrain de House à la sirène de la mi-temps (65-60).

 

Publicité

Réaction puis déception

Comme la veille face à Cleveland, la reprise est calamiteuse côté Raptors qui ne mettent pas un tir. Houston au contraire trouve de l’adresse et mène de 13 points (84-71). Toronto réagit sur la fin du quart temps et revient à -2 dans le sillage d’un 5 composé de remplaçants plus VanVleet qui prend feu. Il finit la période avec 14 points et a remis quasiment à lui seul les siens dans le match avec un 13-2 (88-86).

Publicité

Toronto connaît de nouveau un passage à vide en début de 4e quart. Houston en profite pour refaire un petit écart avec une expulsion pour Bembry. Augustin met les deux lancers de la double technique (97-87). Toronto n’y arrive plus et se dirige tout doucement vers sa neuvième défaite de suite au terme d’une quatrième période à sens unique (29-13!). Score final sans appel (117-99).

Les chiffres

Raptors Rockets stats

Réactions

Kyle Lowry (meneur des Raptors).

Publicité

Kyle Lowry Raptors

« Non (nous n’avons pas l’impression d’être dans une situation insurmontable). Il n’y a pas de secret, nous devons être meilleurs. Nous devons défendre. Il n’y a vraiment pas de secret. J’aimerais vous donner une sorte de réponse magique Nous devons être plus dur. Chaque match est différent. Actuellement, nous ne jouons pas assez dur et assez bien pour être compétitifs à ce niveau. »

Sur le banc: « Je pense que nous avons eu l’habitude d’avoir plus de la part de tout le monde. Honnêtement, je pense que nous sommes dans une situation où nos joueurs de banc sont des gars qui essaient de rentrer et d’amener de l’énergie pour changer le match. Nos rotations ont été irrégulières avec les absences puis les retours en raison du protocole. Il y a eu des hauts et des bas. »

Nick Nurse (entraîneur-chef des Raptors).

Nick Nurse

Publicité

« Je reste enthousiaste et je l’ai dit, je suis content que tout le monde soit de retour et qu’ils aient bien répondu sur le terrain d’entraînement. Je pense que nous avons besoin de répétitions et de travail. Nous devons retrouver le rythme, la mémoire musculaire, ce genre de choses dont vous avez besoin pour progresser. Je ne sais pas faire autre chose que travailler pour essayer de me sortir d’un trou. Nous allons continuer de faire ça, profiter de tous les entraînements que nous aurons, de tous les petits moments pour travailler. Tout ça pour essayer de retrouver notre alchimie d’équipe et nos connexions. Cette équipe a déjà  montré qu’elle peut le faire. »

Pour suivre les Raptors

Toute l’actualité des Raptors au quotidien sur Twitter et l-express.ca avec Mike Laviolle, et chez notre partenaire dinostalk.com.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur