Les rachats d’actifs bancaires devraient rapporter de l’argent, dit Henry Paulson

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/10/2008 par l-express.ca

Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a déclaré lundi que les rachats d’actifs bancaires par le gouvernement constituent un investissement qui devrait finalement rapporter de l’argent aux contribuables.

Le gouvernement possédera des parts dans les banques, qui pourraient rapporter un rendement raisonnable, a déclaré Henry Paulson.«Il s’agit d’un investissement, pas d’une dépense, et il n’y a pas de raison de penser que ce programme coûtera quoi que ce soit aux contribuables», a-t-il déclaré, alors qu’il décrivait la procédure que les banques doivent suivre pour que le gouvernement leur rachète des actifs, avant la date limite du 14 novembre.

De nombreux analystes prédisent une contraction de l’économie à la fin de l’année 2008 et au début de l’année 2009. Le taux de chômage, actuellement à 6,1 %, pourrait atteindre 7,5 % voire plus d’ici l’année prochaine.

Par ailleurs, Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale, a suggéré au Congrès d’envisager un paquet de mesures, prises au bon moment et bien ciblées, qui limiteraient l’impact à long terme sur le déficit budgétaire, actuellement à un niveau record.

Il a aussi déclaré que les mesures devront inclure des dispositions visant à agir sur la crise du crédit. Le Congrès, dit-il, devra penser à inclure des dispositions permettant d’améliorer l’accès au crédit des consommateurs, des personnes désirant acheter un logement, des milieux d’affaires et des autres emprunteurs.

Harper plaide pour la discipline

La communauté internationale doit serrer la vis aux institutions financières afin de discipliner un marché devenu complètement déséquilibré, a fait valoir dimanche le premier ministre du Canada, Stephen Harper.

Publicité

«Dans certains pays, nous avons une situation où les profits sont privés et les pertes sont publiques. Ce n’est pas acceptable», a dit M. Harper à la conférence de presse de clôture du XIIe Sommet de la Francophonie à Québec.

La Francophonie s’est prononcée d’une seule voix en faveur de la réunion internationale sur les moyens à prendre pour apaiser la tourmente financière. M. Harper en a profité pour mettre en garde la communauté internationale, particulièrement les pays développés, contre tout réflexe protectionniste.

20 millions d’emplois perdus

La crise financière mondiale devrait mettre 20 millions de personnes supplémentaires au chômage sur toute la planète, portant le chiffre total des sans-emploi à 210 millions d’ici la fin 2009, selon les estimations de l’Organisation internationale du travail (OIT) de l’ONU.

Ce serait la première fois depuis dix ans que ces statistiques sont tenues, et que le nombre de sans-emploi dans le monde passe la barre des 200 millions. «Il n’est pas bon de parler de la crise financière uniquement en termes financiers», a déclaré le secrétaire-général de l’OIT Juan Somavia, exhortant les responsables mondiaux à se pencher sur l’impact de la crise pour les individus.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur