à 12h24 HNE, le 7 décembre 2011.
PITTSBURGH, Pa. – Les punaises de lit ne se contentent pas de dormir avec vous. Elles couchent entre elles. Les chercheurs ont découvert que ces sales bestioles avaient une spécificité génétique: elles résistent à la consanguinité.
Contrairement à la plupart des créatures vivant sur terre, les punaises de lit peuvent se reproduire au sein d’une même « famille » sans que cela ait des conséquences néfastes sur leur ADN. Cela signifie que même si peu d’entre elles parviennent à survivre à un traitement de choc, elles pourront se reproduire rapidement.
Entomologistes à l’université d’Etat de Caroline du Nord, Coby Schal et Ed Vargo ont présenté mardi leurs recherches préliminaires sur la diversité génétique des punaises de lit à Philadelphie, à l’occasion de la réunion annuelle de la Société américaine de médecine tropicale et d’hygiène.
« Nous n’arrêtions pas de découvrir la même chose. Dans un appartement donné, ou même un immeuble, il y avait une très faible diversité génétique », explique Coby Schal. « Dans la plupart des cas, il avait suffi d’une seule femelle pour lancer une colonisation ». Selon lui, ça a été la surprise, car une population d’animaux ou d’insectes ayant une diversité limitée va généralement se développer, avant de s’éteindre, les malformations génétiques étant amplifiées par la consanguinité. « D’une certaine façon, les punaises de lit parviennent à résister aux effets de la consanguinité, et le font plutôt bien », souligne le chercheur.