Les psychologues face à la torture


25 août 2015 à 9h52

Au cours de son dernier congrès, qui avait lieu cette année à Toronto le 7 août, l’Association américaine des psychologues (APA) a pris une position très ferme contre la torture. 

À l’unanimité moins une voix, elle interdit à tout psychologue de participer à «des interrogatoires de sécurité nationale», de travailler à la prison de Guantanamo, dans des sites secrets de la CIA ou dans des lieux jugés illégaux en vertu de la convention de Genève contre la torture.

10 ans de silence

Il a fallu du temps aux psychologues pour en arriver là: cela fait 10 ans que certains membres dénoncent ce silence de l’APA, face aux accusations de collusion avec l’armée américaine.

L’indignation a monté de plusieurs crans l’hiver dernier avec la parution d’un rapport du Sénat américain de 6000 pages, qui identifiait des actes de torture et qui pointait aussi du doigt la participation de médecins et de psychologues.

Le dernier élément au dossier a été la parution, en juillet, d’un rapport de 500 pages commandé par l’APA et qualifié de «dévastateur» pour la réputation de la profession.

L’avocat David Hoffman y conclut que les dirigeants de l’APA, désireux de rester dans les bonnes grâces du ministère américain de la Défense, ont volontairement publié des directives floues sur les interrogatoires, tout en tentant de convaincre le public qu’ils étaient préoccupés par les questions éthiques.

L’APA voulait soutenir la croissance de la profession de psychologue en soutenant les psychologues militaires, plutôt qu’en restreignant leur travail d’une quelconque façon.

Guantanamo

L’Association avait commandé ce rapport pour répondre aux accusations dont certaines remontaient à 2005: cette année-là, en réaction à un rapport de la Croix-Rouge sur des cas de torture à la prison de Guantanamo, un comité de travail de l’APA s’était réuni pour juger de la validité des «directives éthiques» aux psychologues impliqués dans l’armée ou la CIA.

Or, ce comité était composé majoritairement de psychologues de l’armée et conçu sur mesure pour que son rapport ne contienne aucune conclusion dérangeante.

C’est grâce à une des membres dissidentes du comité, la psychologue sociale Jean Maria Arrigo, que des informations avaient commencé à filtrer et que des journalistes avaient commencé à enquêter, notamment dans Vanity Fair en 2007.

Un journaliste du New York Times, James Risen, a publié après une enquête de deux ans le livre Pay Any Price en 2014, où il décrit certaines des pratiques secrètes de la CIA et du Pentagone dans l’interrogatoire de prisonniers, ainsi que l’implication alléguée de psychologues.

Scandale

Il sera difficile à l’Association de faire oublier qu’elle a menti au public pendant 10 ans, en discréditant ses critiques et en menant une campagne de désinformation pour dissimuler son rôle dans la torture.

Pour l’un des chefs de file du combat contre l’APA, Stephen Soldz, c’est «le plus gros scandale de bioéthique» de l’histoire récente et une tache sur la réputation de la psychologie.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Disparition des animaux: 60% de quoi?

extinction
«La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans»... Mais quand on lit le rapport qui a inspiré cette manchette, des...
En lire plus...

10 novembre 2018 à 7h00

Nouvelle victoire aisée pour les Leafs face aux Devils (6-1)

Les Leafs se sont imposés facilement ce soir face aux Devils de New Jersey à l'Arena Scotiabank (6-1).
En lire plus...

9 novembre 2018 à 21h57

Un conclave en 2020 ou 2021?

livre
Le mois prochain, François aura 82 ans et aura été pape depuis plus de cinq ans. Lors de son élection, il avait annoncé un...
En lire plus...

9 novembre 2018 à 16h30

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur