Les psychologues face à la torture


25 août 2015 à 9h52

Au cours de son dernier congrès, qui avait lieu cette année à Toronto le 7 août, l’Association américaine des psychologues (APA) a pris une position très ferme contre la torture. 

À l’unanimité moins une voix, elle interdit à tout psychologue de participer à «des interrogatoires de sécurité nationale», de travailler à la prison de Guantanamo, dans des sites secrets de la CIA ou dans des lieux jugés illégaux en vertu de la convention de Genève contre la torture.

10 ans de silence

Il a fallu du temps aux psychologues pour en arriver là: cela fait 10 ans que certains membres dénoncent ce silence de l’APA, face aux accusations de collusion avec l’armée américaine.

L’indignation a monté de plusieurs crans l’hiver dernier avec la parution d’un rapport du Sénat américain de 6000 pages, qui identifiait des actes de torture et qui pointait aussi du doigt la participation de médecins et de psychologues.

Le dernier élément au dossier a été la parution, en juillet, d’un rapport de 500 pages commandé par l’APA et qualifié de «dévastateur» pour la réputation de la profession.

L’avocat David Hoffman y conclut que les dirigeants de l’APA, désireux de rester dans les bonnes grâces du ministère américain de la Défense, ont volontairement publié des directives floues sur les interrogatoires, tout en tentant de convaincre le public qu’ils étaient préoccupés par les questions éthiques.

L’APA voulait soutenir la croissance de la profession de psychologue en soutenant les psychologues militaires, plutôt qu’en restreignant leur travail d’une quelconque façon.

Guantanamo

L’Association avait commandé ce rapport pour répondre aux accusations dont certaines remontaient à 2005: cette année-là, en réaction à un rapport de la Croix-Rouge sur des cas de torture à la prison de Guantanamo, un comité de travail de l’APA s’était réuni pour juger de la validité des «directives éthiques» aux psychologues impliqués dans l’armée ou la CIA.

Or, ce comité était composé majoritairement de psychologues de l’armée et conçu sur mesure pour que son rapport ne contienne aucune conclusion dérangeante.

C’est grâce à une des membres dissidentes du comité, la psychologue sociale Jean Maria Arrigo, que des informations avaient commencé à filtrer et que des journalistes avaient commencé à enquêter, notamment dans Vanity Fair en 2007.

Un journaliste du New York Times, James Risen, a publié après une enquête de deux ans le livre Pay Any Price en 2014, où il décrit certaines des pratiques secrètes de la CIA et du Pentagone dans l’interrogatoire de prisonniers, ainsi que l’implication alléguée de psychologues.

Scandale

Il sera difficile à l’Association de faire oublier qu’elle a menti au public pendant 10 ans, en discréditant ses critiques et en menant une campagne de désinformation pour dissimuler son rôle dans la torture.

Pour l’un des chefs de file du combat contre l’APA, Stephen Soldz, c’est «le plus gros scandale de bioéthique» de l’histoire récente et une tache sur la réputation de la psychologie.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le programme relais du Collège Boréal: un tremplin d’intégration

programme Relais Leadership et Management
C’est un moment émouvant qui s’est déroulé au 3e étage du 1er Yonge Street, dans l’auditorium du Collège Boréal, le 14 mars. Cette année,...
En lire plus...

18 mars 2019 à 14h42

Extrémisme: des solutions à connecter au 21e siècle

fusillade, tuerie, massacre
La vitesse à laquelle la propagation de la vidéo du tueur de Christchurch s’est faite illustre le dérapage social que sont devenus les réseaux...
En lire plus...

Une semaine d’activités pour souligner la francophonie

La Semaine de la francophonie de Toronto sera lancée le mercredi 20 mars, Journée internationale de la francophonie. S’en suivra, jusqu’au 30 mars, une...
En lire plus...

18 mars 2019 à 9h00

Des règles internationales sur l’édition du génome humain?

OMS, ONU, Nations-Unies
Les modifications génétiques de l’embryon sont peut-être à nos portes, mais comment les encadrer? C’est pour apporter un éclairage que l’Organisation mondiale de la...
En lire plus...

18 mars 2019 à 7h00

Aucune société n’est immunisée contre le virus de la haine

fusillade, tuerie, massacre
50 morts, 40 blessés: l'attaque raciste contre la mosquée de Christchurch nous rappelle qu’aucune société n’est à l’abri de ce genre de délire, et...
En lire plus...

17 mars 2019 à 17h55

Avec Françoise Sullivan, le McMichael fait un saut dans l’avenir

Entrevue avec Françoise Sullivan sur la rétrospective de son oeuvre de 70 ans au musée McMichael, à Kleinburg, jusqu'au 12 mai.
En lire plus...

17 mars 2019 à 13h00

Ségovie : une histoire endiablée

Ségovie est une ville du centre de l'Espagne, située à seulement 90 kilomètres au nord-ouest de la capitale Madrid. Son aqueduc a été construit...
En lire plus...

17 mars 2019 à 11h00

Rolling Stones et Hell’s Angels dans un polar français

Éditions de La Martinière
Le 6 décembre 1969, les Rolling Stones tiennent un concert sur le circuit de stock-car d’Altamont, en Californie. Les Hell’s Angels ont pour tâche...
En lire plus...

17 mars 2019 à 9h00

Quiz : Fêtes nationales

quiz
Quiz : Ne ratez pas les fêtes nationales les plus importantes.
En lire plus...

17 mars 2019 à 7h00

Star Wars débarque à l’Orchestre symphonique

TSO
Parce qu’heureusement, il n’est pas forcément nécessaire d’aller sur la planète Tatooine pour être projeté dans l’univers Star Wars, l’Orchestre symphonique de Toronto en...
En lire plus...

16 mars 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur