Les projets de la Chine aideront le Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/11/2008 par l-express.ca

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a accueilli favorablement dimanche l’ensemble de mesures économiques de l’ordre de 586 milliards $ US annoncées par la Chine pour stimuler l’économie. Ces mesures seront consacrées à des projets d’infrastructures, dont la construction d’aéroports, de chemins ferroviaires et de métros, et à la reconstruction des régions frappées par des tremblements de terre.

Jim Flaherty estime que les mesures de la Chine seront bénéfiques pour l’économie mondiale et bonnes pour un pays exportateur comme le Canada.

Par ailleurs, M. Flaherty a laissé entendre dimanche qu’Ottawa pourrait annoncer des mesures additionnelles pour stimuler l’économie, en invitant les provinces à l’imiter. Le Canada peut agir immédiatement en accélérant les projets d’infrastructures qui sont déjà à l’étape de la planification, a-t-il expliqué.

L’UE veut réformer la finance mondiale avant mars

Les 27 pays membres de l’Union européenne se sont entendus la semaine dernière pour demander au reste du monde de renforcer les règles de la finance mondiale dans les 100 jours qui suivront le sommet du G-20 à Washington le 15 novembre, dans l’espoir d’éviter la survenue de nouvelles crises.

Les Européens proposeront aux autres grandes puissances mondiales d’engager rapidement des réformes importantes, et notamment d’imposer une régulation «ou au moins une surveillance» à toutes les institutions financières. Les grands groupes financiers internationaux, les fonds spéculatifs, les agences de notation et les paradis fiscaux, dont certains sont sous le contrôle de pays européens, seraient tous concernés.

Publicité

L’Europe souhaite également convaincre ses partenaires de renforcer le rôle du Fonds monétaire international (FMI) pour en faire «le pivot d’un système international rénové». Il serait en particulier chargé de prévenir les crises financières. L’Union réclame «un système d’alerte précoce» pour identifier les risques de crise ou de «bulles».

Les 27 défendent enfin une «convergence des normes comptables» et un «code de bonne conduite pour éviter la prise de risque excessive» dans la finance, y compris par le biais des rémunérations.

La France veut élargir le G-7

Les principaux pays émergents devraient pouvoir être associer au groupe des pays les plus industrialisés le G-7 pour participer aux décisions clés en matière économique, a estimé lundi la ministre française des Finances, Christine Lagarde, à Sao Paulo.

Selon elle le G-7 n’aura plus lieu d’être s’il ne se «transforme pas rapidement en G-13 ou G-14». Mme Lagarde s’exprimait lors d’un forum commercial Brésil-France, au lendemain de la réunion des ministres des Finances du G-20, qui réunit lui G-7 et principales économies émergentes (Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Russie et Turquie).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur