Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a accueilli favorablement dimanche l’ensemble de mesures économiques de l’ordre de 586 milliards $ US annoncées par la Chine pour stimuler l’économie. Ces mesures seront consacrées à des projets d’infrastructures, dont la construction d’aéroports, de chemins ferroviaires et de métros, et à la reconstruction des régions frappées par des tremblements de terre.
Jim Flaherty estime que les mesures de la Chine seront bénéfiques pour l’économie mondiale et bonnes pour un pays exportateur comme le Canada.
Par ailleurs, M. Flaherty a laissé entendre dimanche qu’Ottawa pourrait annoncer des mesures additionnelles pour stimuler l’économie, en invitant les provinces à l’imiter. Le Canada peut agir immédiatement en accélérant les projets d’infrastructures qui sont déjà à l’étape de la planification, a-t-il expliqué.
L’UE veut réformer la finance mondiale avant mars
Les 27 pays membres de l’Union européenne se sont entendus la semaine dernière pour demander au reste du monde de renforcer les règles de la finance mondiale dans les 100 jours qui suivront le sommet du G-20 à Washington le 15 novembre, dans l’espoir d’éviter la survenue de nouvelles crises.
Les Européens proposeront aux autres grandes puissances mondiales d’engager rapidement des réformes importantes, et notamment d’imposer une régulation «ou au moins une surveillance» à toutes les institutions financières. Les grands groupes financiers internationaux, les fonds spéculatifs, les agences de notation et les paradis fiscaux, dont certains sont sous le contrôle de pays européens, seraient tous concernés.