Au sud-ouest de la Floride, dans la région de Fort Myers et Sanibel (entre Sarasota au nord et Naples au sud), le décor ressemble plus aux Antilles qu’aux États-Unis, c’est vraiment agréable à visiter le printemps et l’été alors qu’on est certain qu’il fera chaud et que la faune et la flore sont à leur apogée.
À l’ouest donc, on n’est pas du côté de Fort Lauderdale, repaire traditionnel des francophones. On est plutôt à l’autre bout de l’autoroute Alligator Alley, la fameuse autoroute I-75 qui traverse des portions marécageuses de «l’État du Soleil» de l’océan Atlantique au golfe du Mexique.
La distance parcourue est courte (170 km), mais on passe littéralement d’un monde subtropical à un autre; des vagues océaniques et du gros sable doré de l’Atlantique aux rivages calmes et aux plages de sable blanc et poudreux du golfe du Mexique. En prime, on peut y voir énormément d’oiseaux et d’animaux sauvages.
Néanmoins, ça demeure la Floride et y’a pas mal de monde partout… mais tout de même moins que dans l’Est de la péninsule, toutefois assez pour qu’il y ait toutes sortes de services et d’activités, comme le grand domaine et le musée Edison à Fort Myers; les camps d’entraînement des baseballeurs des Red Sox de Boston et des Twins du Minnesota; et le club de hockey sur glace des «Everblades» à Estero, au cœur d’une région de snowbirds.
Proche des Everglades
Proche du fameux parc national des Everglades, la région de Fort Myers et Sanibel permet toutes sortes d’excursions originales en nature: observation de lamantins (manatees) en pleine ville de Fort Myers; kayak de mer depuis la superbe presqu’île de Sanibel; et des descentes de rivières tropicales en circuits sauvages ou balisés.