Les proches Antilles de la Floride

Fort Myers et Sanibel

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/04/2010 par Benoit Legault

Au sud-ouest de la Floride, dans la région de Fort Myers et Sanibel (entre Sarasota au nord et Naples au sud), le décor ressemble plus aux Antilles qu’aux États-Unis, c’est vraiment agréable à visiter le printemps et l’été alors qu’on est certain qu’il fera chaud et que la faune et la flore sont à leur apogée.

À l’ouest donc, on n’est pas du côté de Fort Lauderdale, repaire traditionnel des francophones. On est plutôt à l’autre bout de l’autoroute Alligator Alley, la fameuse autoroute I-75 qui traverse des portions marécageuses de «l’État du Soleil» de l’océan Atlantique au golfe du Mexique.

La distance parcourue est courte (170 km), mais on passe littéralement d’un monde subtropical à un autre; des vagues océaniques et du gros sable doré de l’Atlantique aux rivages calmes et aux plages de sable blanc et poudreux du golfe du Mexique. En prime, on peut y voir énormément d’oiseaux et d’animaux sauvages.

Néanmoins, ça demeure la Floride et y’a pas mal de monde partout… mais tout de même moins que dans l’Est de la péninsule, toutefois assez pour qu’il y ait toutes sortes de services et d’activités, comme le grand domaine et le musée Edison à Fort Myers; les camps d’entraînement des baseballeurs des Red Sox de Boston et des Twins du Minnesota; et le club de hockey sur glace des «Everblades» à Estero, au cœur d’une région de snowbirds.

Proche des Everglades

Proche du fameux parc national des Everglades, la région de Fort Myers et Sanibel permet toutes sortes d’excursions originales en nature: observation de lamantins (manatees) en pleine ville de Fort Myers; kayak de mer depuis la superbe presqu’île de Sanibel; et des descentes de rivières tropicales en circuits sauvages ou balisés.

Publicité

Région très agréable au final, qu’on atteint par le sympathique «South West Florida International Airport», niché au milieu de nulle part, plus précisément entre les villes de Fort Myers et Estero, en plein cœur de cette région touristique.

Cet aéroport lumineux, sympathique et superbement aménagé (avec des touches bien appréciées comme l’Internet sans fil) assure un changement fort apprécié des aéroports-usines habituels.

Les meilleures plages pour les coquillages

Les meilleures plages pour récolter des coquillages dans la région, et en fait dans toute la Floride, bordent l’île Sanibel qui est donc très prisée des collectionneurs de coquillages (on y trouve plus de 400 types, de même qu’un musée des coquillages).

L’île Sanibel est également renommée pour ses beautés naturelles et l’engagement de sa communauté à les préserver. Notez toutefois que la beauté et l’état naturel de l’île Sanibel en font un endroit extrêmement populaire dont les hébergements et services sont limités. Si vous voulez y passer des vacances, vous devrez impérativement tout réserver à l’avance.

La Great Calusa Blueway

La région de Fort Myers et Sanibel est une des meilleures en Floride pour admirer la nature à bord d’un kayak ou d’un canot.

Publicité

La popularité des ces activités a tant augmenté ces dernières années que les autorités du tourisme et des loisirs, pas du tout dépourvues de moyens, ont regroupé la plupart des possibilités de navigation non motorisée en une «route», la Calusa Blueway, qui fait quelque 80 km et qui est très bien balisée (www.GreatCalusaBlueway.com)…

Les amateurs d’ornithologie devraient aussi consulter le site www.FloridaBirdingTrail.com

Renseignements

Site web alléchant et complet, et traduit en français: www.FortMyersSanibel.com 1 800 237-6444, et www.VisitFlorida.com 
1 800 268-3791.

Pourvoyeur de matériel de plein air (kayaks, canots, etc.) et d’excursions en nature que je recommande: Calusa Ghost Tours, tél. 239-949-9156, calusaghosttours.com (basé à Bonita Springs, juste au sud d’Estero).

Petite étape appréciée juste à côté des Calusa Ghost Tours, le Survey Café – petit restau sans prétention autre que de présenter des petits plats «sudistes» dans une maison historique au cœur du Old Bonita.

Publicité

Hébergement recommandé: The Outrigger Beach Resort à Fort Myers Beach. Hôtel sympa et pas cher au bord de l’eau (et près du Lovers Key State Park) avec cuisinettes; 1 800 749-3131 et 239-463-3131.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur