Les noms des lauréats du plus prestigieux prix d’excellence littéraire de l’Ontario, le Prix littéraire Trillium, ont été annoncés mercredi 20 juin par le ministre de la Culture et du Sport, Michael Chan. Lors de cette 25e édition du Prix Trillium, deux auteures des Éditions Prise de parole ont raflé les honneurs du côté francophone. La lauréate du Prix littéraire Trillium est Michèle Vinet pour son conte intitulé Jeudi Novembre. La lauréate du Prix de poésie Trillium est Sonia Lamontagne pour À tire d’ailes.
Le jury francophone était composé de Paul Savoie (Toronto), Melchior Mbonimpa (Sudbury) et Didier Leclair (Toronto).
Au sujet de Jeudi Novembre, le jury a affirmé qu’«on ne peut pas lire du bout des yeux ce conte mystique, magique, fantaisiste. On s’y embarque sans ambages, sans espoir de retour.»
Dans le cas d’À tire d’ailes, les jurés ont souligné que l’ouvrage «cerne bien le lieu (le Nord) et réussit à donner une vision de la géographie et de la sensibilité nordiques».
Du côté anglophone, les honneurs sont allés à Phil Hall pour Killdeer (Book Thug) et au poète Nick Thran pour Earworm (Nightwood Editions).