Les tout premiers Prix de la francophonie de l’Ontario ont enfin des récipiendaires officiels. Quatre lauréats qui se sont illustrés dans des domaines aussi divers que l’éducation, l’économie ou la santé. Le 20 novembre dernier, ils se sont vus officiellement signifier leur importance pour la vitalité de la francophonie ontarienne par le Premier ministre Dalton McGuinty.
«Nous devons tellement de notre succès en Ontario aux contributions des francophones […]. L’anniversaire de la Loi sur les services en français est une belle occasion de célébrer tout ce que nous avons accompli ensemble en Ontario.» Les quelques mots du Premier ministre Dalton McGuinty n’ont assurément pas manqué d’interpeller les fervents défenseurs de la francophonie ontarienne.
En cette période du 20e anniversaire de la Loi sur les services en français, les hommages et discours abondent, mais celui du premier homme de la province s’est avéré une mise en bouche fort appréciable avant l’annonce des premiers récipiendaires des Prix de la francophonie de l’Ontario.
Des récompenses initiées le 20 mars dernier sous l’impulsion de la ministre déléguée aux Affaires francophones Madeleine Meilleur, et qui ont suscité de nombreuses candidatures aux quatre coins de la province, comme le souligne Charles-Jean Sucsan, responsable des communications auprès de l’Office des Affaires francophones de l’Ontario.
«Nous avons reçu une cinquantaine de candidatures, ce qui est un gros succès. Le ministère des Affaires civiques et de l’immigration de l’Ontario, qui gère la remise de prix en Ontario, nous a signalé que rarement les candidatures pour une première édition ont atteint un tel chiffre.»