Les principaux événements dans le monde en 2006

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/12/2006 par The Associated Press, La Presse Canadienne et L'Express

JANVIER

4: Premier cas humain mortel de grippe aviaire en Turquie après le décès d’un adolescent.

4: L’Ukraine et la Russie parviennent à un accord après un bras de fer à propos du prix du gaz naturel russe, au cours duquel la Russie a brièvement bloqué l’acheminement de gaz vers l’Ukraine, faute d’un accord sur les tarifs.

10: L’Iran retire les scellés sur ses installations de recherche nucléaire, en présence d’inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

12: Une bousculade pendant la cérémonie de la lapidation du Diable à Mina, près de La Mecque, au dernier jour du hadj, fait 363 morts et un millier de blessés.

Publicité

15: La socialiste Michelle Bachelet remporte l’élection présidentielle au Chili, devenant ainsi la première femme à accéder à la fonction suprême dans ce pays.

20: La cour d’appel de Santiago lève l’immunité de l’ex-président chilien Augusto Pinochet dans 59 affaires, 36 enlèvements et 23 cas de torture.

22: L’ancien Premier ministre conservateur Anibal Cavaco Silva remporte l’élection présidentielle au Portugal.

22: Evo Morales devient officiellement le premier amérindien à accéder à la présidence de la Bolivie.

25: Élections législatives palestiniennes, premier scrutin depuis dix ans. Les islamistes du Hamas remportent une victoire écrasante, obtenant 76 des 132 sièges du Conseil législatif palestinien.

Publicité

29: La publication des caricatures du prophète Mahomet dans un journal danois Jyllands-Posten, et leur reproduction dans d’autres journaux déclenchent une vague d’indignation et de manifestations dans le monde musulman.

FÉVRIER

16: René Préval est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle en Haïti, succédant ainsi à Jean-Bertrand Aristide, chassé du pouvoir en 2004.

22: Un couvre-feu exceptionnel à Bagdad et dans les provinces voisines est mis en place après le double attentat contre le sanctuaire chiite d’Askari, à Samarra, qui a déclenché des représailles contre des dizaines de mosquées sunnites en Irak.

MARS

6: Ouverture à Alexandria (Virginie) du procès du Français Zacarias Moussaoui, seule personne inculpée aux États-Unis pour les attentats du 11 septembre 2001.

8: L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) décide de transférer le dossier du nucléaire iranien au Conseil de sécurité de l’ONU, ouvrant la voie à d’éventuelles sanctions contre l’Iran.

Publicité

11: L’ancien président yougoslave Slobodan Milosevic est retrouvé mort dans sa cellule du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à La Haye, où il était jugé pour crimes de guerre commis pendant les guerres des Balkans dans les années 90.

16: Les forces américaines et irakiennes lancent une offensive de grande ampleur contre l’insurrection irakienne dans la région de Samarra, à 95 km au nord de Bagdad.

19: La réélection du président sortant du Bélarus, Alexandre Loukachenko, est vivement critiquée par les pays occidentaux et l’opposition qui dénoncent un scrutin entaché de fraudes et d’irrégularités.

22: L’organisation séparatiste basque ETA décrète unilatéralement un cessez-le-feu permanent, mettant un terme spectaculaire à près de 40 ans de violences qui ont fait plus de 800 morts.

28: Victoire étriquée de Kadima, le parti centriste du Premier ministre par intérim Ehoud Olmert, qui n’obtient que 28 sièges aux élections israéliennes.

Publicité

29: L’ancien président du Liberia Charles Taylor est incarcéré à la prison du tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), qui va le juger pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en raison du soutien qu’il a apporté aux rebelles durant la guerre civile au Sierra Leone, entre 1991 et 2002.

AVRIL

7: L’Union européenne, les États-Unis et le Canada notamment suspendent une partie de leur aide au gouvernement palestinien dirigé par le Hamas, qui refuse de renoncer à la violence et de reconnaître Israël.

7: Un attentat contre une mosquée chiite située dans le nord de Bagdad fait 80 morts.

9/10: En Italie, l’Union de Romano Prodi remporte les élections législatives avec un très faible écart face à la coalition de centre-droit de Silvio Berlusconi, qui refuse dans un premier temps de concéder la défaite.

11: Le cabinet israélien déclare Ariel Sharon en état d’incapacité permanente, une décision qui met un terme officiel à son mandat de cinq ans de Premier ministre.

Publicité

13: Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad affirme que Téhéran ne renoncera pas à son programme d’enrichissement d’uranium et demande au monde de considérer l’Iran comme une puissance nucléaire.

14: Le Tchad rompt ses relations diplomatiques avec le Soudan et ordonne aux diplomates soudanais de quitter le pays, au lendemain des combats qui ont opposé les rebelles aux forces gouvernementales à N’Djamena.

19: Le Pentagone rend publique une liste de 558 prisonniers, issus de 41 pays, ayant été ou étant actuellement détenus à Guantanamo (Cuba).

24: Plusieurs semaines de manifestations contraint le roi Gyanendra du Népal à rétablir le Parlement dissout en 2002. Il nommera un des chefs de l’opposition, Girija Prasad Koirala, Premier ministre.

– 25: L’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la révolution iranienne, affirme que l’Iran est prêt à transférer sa technologie nucléaire à d’autres pays.

Publicité

28: Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) confirme que Téhéran a procédé avec succès à l’enrichissement d’uranium et poursuit des activités liées, défiant l’appel lancé par le Conseil de sécurité des Nations unies.

MAI

4: Zacarias Moussaoui est condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis; il fera appel de sa condamnation.

4: Les rebelles maoïstes acceptent d’ouvrir des négociations de paix avec le gouvernement népalais pour tenter de mettre fin à une décennie d’insurrection qui a déjà fait 13 000 morts dans le pays.

13: Une série d’attaques – en représailles au transfert de plusieurs centaines de prisonniers membres du «Premier commando de la capitale» (PCC) – contre des commissariats et des policiers à Sao Paulo, font en l’espace de six jours près de 160 morts dont 41 policiers.

13/14: Une série d’attentats-suicide, d’attaques et d’enlèvements suivis de meurtres en Irak font une cinquantaine de morts.

Publicité

15: Saddam Hussein est officiellement inculpé de crimes contre l’humanité et notamment de tortures, de 157 meurtres et de l’arrestation illégale de 399 chiites dans les années 1980.

15: Après plus de 25 ans de gel, les États-Unis décident de reprendre des relations diplomatiques normales avec la Libye.

19: Dans un rapport, le Comité des Nations unies contre la torture estime que les États-Unis doivent fermer leur prison de Guantanamo à Cuba et ne pas utiliser de centres de détention secrets.

20: Le Parlement irakien vote la confiance au gouvernement d’unité nationale du nouveau Premier ministre Nouri Al-Maliki.

20: La Chine achève, dans la région des Trois Gorges, la construction du plus grand barrage du monde: un mur de plus de 2,3 km de long pour 185 m de haut.

Publicité

21: Victoire des indépendantistes au référendum sur la souveraineté du Montenegro.

25: George W. Bush et Tony Blair reconnaissent éprouver des difficultés en Irak, mais s’engagent à maintenir leurs troupes dans le pays jusqu’à ce que le nouveau gouvernement irakien soit maître de la situation.

26: La justice russe condamne à la réclusion criminelle à perpétuité le seul rescapé du commando auteur, en 2004, de la prise d’otages d’une école en Ossétie-du-Nord, qui s’était terminée par la mort de plus de 330 personnes.

26: Le Hamas retire sa milice privée des rues de Gaza, dans un geste d’apaisement après les récents affrontements sanglants avec les forces de sécurité fidèles au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

28: Alvaro Uribe est réélu dès le premier tour lors de l’élection présidentielle organisée en Colombie.

Publicité

30: Des attentats à la bombe font 54 morts sur l’ensemble du territoire irakien.

31: Washington est prêt à s’asseoir à la même table que Téhéran pour discuter du dossier nucléaire si l’Iran cesse d’enrichir de l’uranium.

JUIN

7: Le chef d’Al-Qaïda en Irak, Abou Moussab al-Zarqaoui, est tué près de Bagdad dans une frappe aérienne américaine.

7: Un tribunal de Tunis condamne le complice présumé dans l’attentat terroriste contre la synagogue de Djerba, Belgacem Nawar, à 20 ans de prison ferme.

12: Chypre lève son opposition à l’ouverture concrète des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, en acceptant un compromis avec Ankara.

Publicité

13: Le procureur spécial Patrick Fitzgerald décide de ne pas retenir de charges contre Karl Rove, conseiller du président George W. Bush, dans l’affaire Valerie Plame, un agent de la CIA dont l’identité avait été révélée dans la presse par une fuite.

15: Plus de 10 000 membres des forces afghanes et de la coalition internationale dirigée par l’armée américaine lancent une vaste offensive contre les insurgés talibans dans le sud de l’Afghanistan.

18: Les Catalans disent «oui», par référendum, à un statut d’autonomie élargie.

19: L’accusation requiert la peine de mort contre l’ancien président irakien Saddam Hussein et deux de ses co-accusés, pour l’assassinat de 148 chiites à Doujaïl en 1982.

22: Une étude de l’Académie nationale américaine des sciences (NAS) montre que la température sur Terre n’a jamais été aussi élevée depuis au moins quatre siècles.

Publicité

23: Le virus H5N1 a légèrement muté dans une famille indonésienne de Sumatra, selon une enquête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais des experts de la grippe aviaire assurent que cela n’augmentait pas pour autant les risques de pandémie humaine.

27: Le Fatah et le Hamas appellent à la création d’un État palestinien au côté de l’État hébreu. Ce qui équivaut à une reconnaissance implicite d’Israël par le Hamas, qui s’y refusait jusqu’à présent.

JUILLET

1: Un attentat à la voiture piégée sur un marché populaire de Bagdad fait 66 morts.

1: La Chine inaugure la ligne de chemin de fer la plus haute du monde, qui relie le Tibet au reste du pays.

2: L’État hébreu fait monter d’un cran la pression sur la direction palestinienne Hamas – pour obtenir la libération du soldat Gilad Shalit – en bombardant le bureau du Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh à Gaza.

Publicité

5: Vague de protestation et de mobilisation internationale après les essais de sept missiles nord-coréens.

10: Le chef rebelle tchétchène Chamil Bassaïev, à l’origine des attaques terroristes les plus sanglantes qu’ait connues la Russie, est tué au cours d’une opération spéciale dans le Caucase russe.

11: Des attentats revendiqués par un mouvement islamiste Lashkar-e-Qahhar font 207 morts dans des trains de banlieue à Bombay, en Inde.

12: L’armée israélienne lance une offensive terrestre, aérienne et navale dans le sud du Liban après la capture par le Hezbollah de deux soldats israéliens à la frontière israélo-libanaise.

14: L’armée israélienne bombarde pour la première fois Beyrouth même, notamment sa banlieue sud, fief du Hezbollah. Tsahal renforce parallèlement son blocus du Liban en s’attaquant à ses installations aéroportuaires et à ses voies terrestres vers l’étranger.

Publicité

30: Cinquante-six personnes, dont de nombreux enfants, sont tués dans un raid israélien sur le village de Cana, au Sud-Liban, selon un bilan initial des services de sécurité libanais. L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch fera par la suite état d’un bilan revu à la baisse, 28 morts et 13 disparus.

31: Pour la première fois depuis 1959, Fidel Castro délègue «temporairement» ses pouvoirs à son frère Raul après avoir subi une intervention chirurgicale, officiellement destinée à stopper une hémorragie intestinale.

31: Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution donnant un mois à Téhéran pour suspendre l’enrichissement d’uranium, sous peine de sanctions internationales.

AOÛT

4: Israël intensifie ses bombardements au Liban, frappant pour la première fois en pays chrétien, au nord de Beyrouth, et détruisant quatre ponts sur la principale autoroute vers la Syrie.

7: Les bombardements israéliens au Liban et les combats dans le sud du pays font 49 morts, l’un des bilans les plus sanglants de ces derniers jours.

Publicité

10: État d’alerte maximale en Grande-Bretagne, où les autorités annoncent avoir déjoué un complot terroriste de grande ampleur visant à faire sauter en plein vol, à l’aide d’explosifs liquides, des avions de ligne à destination des États-Unis.

11: Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte à l’unanimité une résolution prévoyant un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah et autorisant le déploiement de 15 000 casques bleus dans le sud du Liban.

14: Entrée en vigueur du cessez-le-feu au Proche-Orient au 34e jour de combats qui ont fait plus de 900 morts, dévastés la majeure partie du sud du Liban et contraint des milliers de Libanais et d’Israéliens à se réfugier dans les abris.

17: Après quasiment 40 ans d’absence, l’armée libanaise commence à se déployer au Sud-Liban.

21: Ouverture à Bagdad du deuxième procès de Saddam Hussein où il est poursuivi pour génocide et crimes de guerre dans le cadre de l’«opération Anfal» dans laquelle périrent des dizaines de milliers de Kurdes en 1987-1988.

Publicité

22: L’Iran transmet une réponse écrite à l’offre du groupe des Six sur son programme nucléaire où il se dit prêt à des «négociations sérieuses» sans préciser s’il comptait pour cela suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium.

26: Des centaines de chefs tribaux irakiens signent un «pacte d’honneur», s’engageant à soutenir le plan de réconciliation nationale du Premier ministre destiné à mettre un terme à la violence.

SEPTEMBRE

2: Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie condamne le Bosno-Serbe Momcilo Krajisnik, ancien bras droit de Radovan Karadzic, à 27 ans de prison pour crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine (1991-95), mais l’acquitte du chef de génocide.

30: Jacques Chirac, en visite d’État à Erevan, appelle la Turquie à reconnaître le génocide arménien avant de pouvoir adhérer à l’Union européenne.

OCTOBRE

7: La journaliste russe Anna Politkovskaïa, spécialiste de la guerre en Tchétchénie qu’elle n’a jamais cessé de dénoncer, est assassinée à Moscou.

Publicité

9: La communauté internationale, y compris la Chine, condamne unanimement la Corée du Nord qui vient d’effectuer son premier essai nucléaire, «couronné de succès» selon Pyongyang.

13: L’Assemblée générale de l’ONU approuve la nomination du ministre sud-coréen des Affaires étrangères de Corée du Sud Ban Ki-Moon au poste de secrétaire général.

14: Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte à l’unanimité une résolution imposant des sanctions à la Corée du Nord après son essai nucléaire proclamé. La résolution 1718 exige que la Corée du Nord élimine toutes ses armes nucléaires, mais exclut une action militaire contre le régime de Pyongyang.

14: Le gouvernement soudanais signe en Érythrée un accord de paix avec les rebelles de l’est du Soudan, mettant fin à un conflit meurtrier dans la région.

22: Les électeurs panaméens approuvent à une très large majorité le projet d’élargissement du Canal de Panama.

Publicité

27: L’Iran accélère son programme nucléaire, en entamant une deuxième phase d’enrichissement d’uranium.

29: Le chef de l’État sortant, Luiz Inacio Lula da Silva, est facilement réélu lors du second tour de l’élection présidentielle au Brésil.

30: Publication d’un rapport officiel britannique selon lequel le réchauffement de la planète aura des répercussions économiques aussi dévastatrices que les deux guerres mondiales si l’on ne fait rien pour l’endiguer.

31: La Corée du Nord accepte de revenir aux négociations à six sur son programme nucléaire.

NOVEMBRE

1: L’ONU vote une résolution prolongeant d’un an le mandat du gouvernement de transition en Côte d’Ivoire et donnant au Premier ministre Charles Konan-Banny de nouveaux pouvoirs pour appliquer le processus de paix et préparer les futures élections.

Publicité

2: L’Iran procède aux essais de plusieurs missiles dont des Shahab-3 à longue portée susceptibles d’atteindre Israël, lors de manoeuvres militaires dans le centre du pays.

3: Les cadavres de 83 hommes torturés sont retrouvés dans divers endroits de Bagdad.

5: Saddam Hussein est condamné à mort par pendaison pour les crimes contre l’humanité commis en 1982 avec le massacre de 148 chiites à Doujaïl. Le verdict provoque manifestations de joie et violences en Irak.

7: Pour la première fois depuis douze ans, les démocrates remportent la majorité au Congrès à l’issue des élections de mi-mandat aux États-Unis.

7: L’armée israélienne se retire de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. L’opération destinée à mettre fin aux tirs palestiniens sur le sud d’Israël fait en une semaine 50 morts dans les rangs palestiniens.

Publicité

8: George W. Bush annonce la démission du controversé secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, principal architecte de la guerre en Irak, et son remplacement par Robert Gates, un ancien directeur de la CIA.

12: Pas moins de 159 personnes sont tuées ou retrouvées mortes à travers l’Irak, dont 35 dans un double-attentat suicide à Bagdad.

15: Le président sortant Joseph Kabila est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle au Congo-Kinshasa, premier scrutin multipartite depuis plus de 40 ans.

21: En pleine crise politique au Liban, le ministre antisyrien de l’Industrie Pierre Gemayel, fils de l’ancien président Amine Gemayel et étoile montante des chrétiens maronites, est assassiné dans la banlieue de Beyrouth.

21: Après près d’un quart de siècle de froid, l’Irak et la Syrie rétablissent leurs relations diplomatiques.

Publicité

23: Décès dans un hôpital londonien de l’ancien espion russe Alexandre Litvinenko, empoisonné par une substance radioactive, le polonium-210. Il signe avant de mourir une déclaration mettant en cause le président russe Vladimir Poutine, dont il était devenu un virulent détracteur.

25: Le gouvernement libanais approuve la création d’un tribunal international sous l’égide de l’ONU chargé de juger les suspects dans l’assassinat en 2005 de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, en dépit des objections du Hezbollah et du président libanais pro-syrien Émile Lahoud.

26: Entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et les groupes palestiniens armés dans la bande de Gaza.

26: L’économiste de gauche Rafael Correa, proche du président vénézuélien Hugo Chavez, remporte l’élection présidentielle en Équateur.

28: Le pape Benoît XVI entame une visite délicate de quatre jours en Turquie en lançant un appel au dialogue et à la «fraternité» entre les chrétiens et les musulmans, afin d’apaiser les tensions nées de ses déclarations controversées sur l’Islam.

Publicité

28: Un appareil de l’armée tchadienne est abattu par la rébellion.

30: Le président George W. Bush et le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki conviennent en Jordanie d’accélérer le transfert aux Irakiens des responsabilités en matière de sécurité, même si les soldats américains resteront en Irak aussi longtemps qu’il le faudra.

30: Le président tchadien Idriss Deby donne son feu vert au déploiement d’une force de maintien de la paix le long de la frontière saoudienne, par crainte d’une répercussion du conflit au Darfour voisin.

DÉCEMBRE

1: Le pape Benoît XVI achève une visite de quatre jours en Turquie, placée sous le signe du dialogue entre les religions et de l’apaisement après la controverse suscitée par ses propos sur l’islam.

3: Hugo Chavez est largement réélu à la tête du Venezuela pour un troisième mandat présidentiel de six ans.

Publicité

4: Le commodore Frank Bainimarama, le chef de l’armée des Fidji, aannonce avoir pris le contrôle de l’archipel et évincé le gouvernement élu, confirmant ainsi le quatrième coup d’Etat dans ce pays en moins de deux décennies.

6: La politique irakienne du président George W. Bush « ne marche pas »: partant de ce constat sans concession, la commission indépendante co-présidée par le républicain James Baker et le démocrate Lee Hamilton recommande le retrait de l’essentiel des unités combattantes américaines d’ici les premiers mois de 2008.

6: Joseph Kabila prête serment devant la Cour suprême de Kinshasa et un public de plusieurs milliers de personnes, devenant ainsi le premier président démocratiquement élu de République démocratique du Congo (RDC) en plus de 40 ans.

10: L’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, qui avait renversé le président communiste élu Salvador Allende en 1973, avant de diriger le pays pendant 17 ans, meurt à l’âge de 91 ans.

11: Une conférence de deux jours sur l’Holocauste, « loin des tabous occidentaux », s’ouvre à Téhéran en présence de personnalités controversées, invitées par le président Mahmoud Ahmadinejad, ennemi déclaré d’Israël.

Publicité

13: La RTBF, la chaîne publique de langue française, se retrouve dans la tempête après la diffusion, à l’heure de grande écoute, d’un canular annonçant la sécession de la partie flamande de la Belgique provoquant de facto l’éclatement du royaume avec l’instauration de frontières entre la Wallonie et la Flandre.

14: Le Sud-coréen Ban Ki-moon est officiellement investi nouveau secrétaire général des Nations unies à New York.

14: Les dirigeants des 25 pays membres de l’Union européenne approuvent un gel partiel des négociations d’adhésion avec la Turquie en raison de son refus d’ouvrir ses ports à la partie grecque de Chypre, membre de l’UE. La Bulgarie et la Roumanie adhèrent à l’UE le 1er janvier.

16: Un juge fédéral américain estime que les exécutions par injection en Californie sont anticonstitionnelles et susceptibles de violer les dispositions légales sur les traitements cruels et inhumains. Cette décision intervient alors que le gouverneur de Floride Jeb Bush a suspendu toutes les exécutions dans son État suite à la mort d’un condamné qui a pris 34 minutes.

16: Dans un climat d’extrême tension entre sa faction, le Fatah, et le Hamas au pouvoir dans les Territoires, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas convoque des élections présidentielle et législatives anticipées, tirant les conclusions de l’échec des négociations en vue de former un gouvernement d’union.

Publicité

18: Le président roumain Traian Basescu condamne solennellement le « système criminel » communiste lors d’une séance extraordinaire du Parlement, s’appuyant sur un volumineux rapport réalisé par une commission de chercheurs indépendants. Ces travaux couvrent la période 1945-1989. Plusieurs officiers de l’ancien régime et de sa police politique, la Securitate, n’ont jamais été inquiétés et occupent encore des fonctions importantes dans la société.

19: Le nouveau secrétaire américain à la Défense Robert Gates prête serment, avec pour mission principale de trouver une issue décente pour Washington au conflit irakien.

19: Le Canada inaugure sa collaboration à une grande offensive de l’Otan contre les talibans dans le sud de l’Afghanistan.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur