Les primes d’assurance-auto baisserait de 15%

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/04/2013 par l-express.ca

Fouetté par l’opposition néo-démocrate à Queen’s Park, le gouvernement libéral minoritaire de Kathleen Wynne propose une stratégie qui permettrait de réduire les primes d’assurance-automobile de 15% en moyenne.

«Nous contrerons la fraude, rendrons les routes plus sécuritaires et veillerons à ce que la population profite de bons avantages», a promis Charles Sousa, le ministre des Finances, dont le budget 2013-2014 de l’Ontario sera dévoilé jeudi.

Mais dès mardi, le gouvernement a annoncé le dépôt imminent d’un projet de loi qui, si adopté :
• exigerait une réduction des primes de 15 % en moyenne;
• obligerait les assureurs à offrir des primes plus basses aux consommateurs qui ont un dossier sans accident;
• conférerait au surintendant des services financiers le pouvoir d’exiger que les assureurs déposent leurs nouveaux taux;
• élargirait et moderniserait les pouvoirs du surintendant en matière d’enquêtes et d’application de la loi, afin de mettre l’accent sur la prévention des fraudes;
• accorderait à la Commission des services financiers de l’Ontario le pouvoir d’agréer et de superviser les cliniques médicales et les fournisseurs de soins qui facturent les compagnies d’assurance-automobile;

Cette stratégie réduirait globalement les primes de 1,5 milliard $ par année en Ontario et abaisserait de 225 $ par année en moyenne les primes versées par véhicule assuré.

La stratégie s’inspire de recommandations proposées dans le rapport du Groupe de travail antifraude de l’assurance-automobile et s’appuie sur les mesures déjà prises par le gouvernement pour lutter contre la fraude et protéger les consommateurs.

Publicité

Les coûts liés aux demandes d’indemnité d’accident ont augmenté de 118% entre 2006 et 2010, malgré une réduction du nombre d’accidents de la route, du nombre de blessés dans des accidents de la route et de la gravité des blessures subies, pendant la même période.

De 2004 à 2012, les taux d’assurance-automobile ont augmenté de 11,4% en Ontario, alors que la hausse de l’indice des prix à la consommation a été de 18,4%.

Plusieurs sondages indiquent que l’assurance-automobile – qui concerne, après tout, environ 9 millions d’Ontariens – reste en tout temps l’une des questions qui soulèvent le plus de passions dans les discussions politiques.

Le NPD d’Andrea Horwath milite depuis longtemps pour un contrôle serré de cette industrie par l’État ontarien. L’appui du troisième parti au budget est nécessaire pour assurer la survie du nouveau gouvernement de Mme Wynne, les Progressistes-Conservateurs de Tim Hudak ayant déjà décidé de voter contre le budget et de précipiter des élections générales à la premières occasions.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur