Les premiers Premiers ministres à mourir

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/06/2010 par Paul-François Sylvestre

Nombre de Canadiens savent que le premier Premier ministre du pays fut John Alexander Macdonald. Plusieurs Ontariens ignorent cependant que leur premier Premier ministre fut John Sandfield Macdonald. Petite anecdote à noter, John Sandfield et John Alexander n’ont aucun lien de parenté, mais sont tous deux décédés au mois de juin (à presque vingt ans d’intervalle).

Né à Saint-Raphaël (Haut-Canada) le 12 décembre 1812 John Sandfield Macdonald devient avocat en 1840 et s’établit à Cornwall pour y pratiquer le droit.

Il est élu à l’Assemblée législative du Canada-Ouest (Ontario) et y siège jusqu’en 1867. Il est le seul à avoir siégé dans les huit parlements du Canada-Uni. Au moment de la Confédération canadienne, John Sandfield Macdonald devient le premier Premier ministre de l’Ontario. Il meurt à Cornwall le 1er juin 1872.

Publicité

John Alexander Macdonald est né le 11 janvier 1815 à Glasgow. Sa famille émigre au Canada en 1820 et s’établit à Kingston. À 15 ans, il commence son apprentissage dans un cabinet d’avocat; à 19 ans, il ouvre son propre cabinet à Kingston, soit deux années avant de passer le barreau du Haut-Canada. John A. Macdonald est considéré comme le principal instigateur de l’élaboration de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique et de l’union des provinces à l’origine du Canada.

Il est la première personne à occuper le poste de Premier ministre du Canada, d’abord du 1er juillet 1867 au 5 novembre 1873, puis du 17 octobre 1878 jusqu’à sa mort le 6 juin 1891.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur