Les premiers Amérindiens reçus en France

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/03/2009 par Paul-François Sylvestre

Le 3 mai 1536, Jacques Cartier plante une croix à Québec en signe de prise de possession du territoire au nom du roi François 1er. À cette occasion, il accueille quelques Indiens de la bourgade voisine de Stadaconé. Ceux-ci lui annoncent la venue de leur chef Donnacona et de quelques autres des leurs, dont Taignoagny et Domagaya, de quoi «nous fûmes joyeux, écrit Cartier, espérant nous en saisir».

Faisant confiance aux Français, Donnacona, Taignoagny et Domagaya pénètrent dans le fort, où les Français «prirent ledit seigneur et ceux que l’on avait délibéré prendre». Ils sont conduits à bord de l’un des deux navires prêts à faire voile.

Lorsque, le lendemain, les gens du village se mettent à appeler Donnacona, Cartier le fait sortir sur le pont. Le chef les rassure en leur disant qu’il reviendra dans dix ou douze lunes, après avoir raconté au roi de France ce qu’il a vu au royaume du Saguenay. Aussitôt, les Indiens montent à bord et font cadeau à Cartier de vingt-quatre colliers.

Publicité

François 1er reçoit les Indiens, puis les fait placer en Bretagne pour y être évangélisés. Donnacona et ses compagnons sont les premiers Amérindiens à voir la France. Quel dépaysement, tout de même! Ils sont baptisés à Saint-Malo le 25 mars 1538. Aucun ne revoit sa terre natale. Le chef Donnacona décède quatre ou cinq ans après être devenu chrétien.

Certains disent qu’on ne peut pas reprocher grand-chose à Jacques Cartier, sauf peut-être d’avoir mis le cap sur l’embouchure du fleuve Saint-Laurent plutôt que d’aller prendre possession de terres situées… un peu plus au sud. «N’empêche qu’il a fait preuve d’une ruse peu élégante, c’est le moins que l’on puisse dire, lorsqu’il quitta Québec en 1536», écrit l’historien Robert Prévost.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur