Les premières femmes à piloter un CF-18

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/02/2011 par Paul-François Sylvestre

La Franco-Ontarienne Deanna Brasseur (née à Pembroke) et Jane Foster sont les deux premières femmes pilotes de chasse au monde. C’est le 17 février 1989 qu’elles ont piloté le plus puissant des chasseurs des Forces armées canadiennes à l’époque: le CF-18 Hornet.

Brasseur n’a que 19 ans quand, abandonnant ses études universitaires, elle se joint aux Forces armées canadiennes. Nous sommes en 1972.

Les seuls postes accessibles aux femmes se limitent alors à ceux d’infirmière, d’assistante médicale, de commis, technicienne ou secrétaire.

Deanna Brasseur choisit de devenir secrétaire dans un cabinet dentaire au sein de la base des Forces canadiennes à Winnipeg. En 1973, l’éventail des fonctions militaires s’élargit et Deanna s’inscrit au programme de formation des candidats officiers. Acceptée, elle est mutée à North Bay, où elle devient responsable du contrôle des armes.

Publicité

Plus tard, Brasseur s’inscrit à l’entraînement à haute altitude, puis à des cours privés de pilotage. Malgré l’hostilité de bon nombre de ses compagnons de classe masculins (et de certains instructeurs), Deanna décroche son diplôme de pilotage en 1981, devenant l’une des trois premières femmes à réaliser cet exploit.

Suit alors une série de premières. Elle devient la première femme instructeur de pilotage au pays, la première femme commandant d’escadrille, ainsi que la première représentante de la Force aérienne au sein du groupe de travail sur l’égalité des droits de la Défense nationale.

En 1988, son rêve d’enfance prend forme: elle se voit offrir la chance de suivre une formation de pilote du chasseur biréacteur CF 18. Les cours se déroulent à Cold Lake (Alberta) à raison de 18 heures d’étude par jour. Elle effectue son premier vol le 17 février 1989 et reçoit son diplôme le 9 juin suivant.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur