Le journaliste Daniel Lessard, qui a longtemps couvert la colline parlementaire pour Radio-Canada et qui continue d’y commenter la politique canadienne, exerce «un maudit beau métier», mais il s’inquiète pour les jeunes journalistes qui doivent affronter «une méfiance croissante du public envers les médias» dont profitent les politiciens «populistes».
Le journalisme est devenu un métier «dangereux», a-t-il carrément affirmé à la tribune du Club canadien de Toronto la semaine dernière, devant un auditoire qui lui était cependant acquis, où l’on retrouvait plusieurs représentants de Radio-Canada, TFO et de L’Express.
Hommage à Adrien Cantin
Le Club canadien en a d’ailleurs profité pour rendre hommage au journaliste franco-ontarien Adrien Cantin, décédé le 22 mars dernier, en présence de son fils Benjamin Cantin-Kranz, qui travaille à Toronto pour une agence de publicité.
Celui-ci s’est dit très touché et heureux de rencontrer tant de gens qui ont connu et admiré son père. Un autre fils d’Adrien Cantin, Robin Cantin, est directeur des communications du Commissariat aux langues officielles du Canada à Ottawa.
Huit premiers ministres
C’est aussi de cette région de la capitale fédérale dont est originaire Daniel Lessard, qui ne se destinait pas au journalisme. Au début de la vingtaine, alors qu’il «ne lisait pas les journaux», raconte-t-il, il avait posé sa candidature à un poste d’annonceur pour une petite station de radio, mais on n’avait plus qu’un poste de journaliste à lui offrir.