Le Centre des sciences de l’Ontario accueille l’exposition Whales Tohora provenant de la collection des baleines du musée Te Papa Tongarewa de Nouvelle-Zélande, l’une des plus vastes au monde. L’exposition de grande envergure a été inaugurée par une cérémonie à l’aube, mercredi 3 novembre: des aînés maoris l’ont bénie en confiant la garde des objets à des représentants de nos Premières nations durant son séjour au musée jusqu’au 20 mars 2011.
Whales Tohora comprend des spécimens rares qui permettent d’examiner la science et la biologie des baleines tout en soulignant l’importance culturelle et historique qu’elles ont dans la culture des Maoris et des Pakehas de Nouvelle-Zélande et d’autres nations des îles du Pacifique.
Dès ses débuts, la chasse à la baleine a encouragé le commerce entre les peuples de la région, ce dont témoignent les harpons, les dents de baleines gravées et les taongas (trésors culturels) figurant à l’entrée de l’exposition.
«La combinaison de science, de récits et d’interactivité imaginative dans Whales Tohora a remporté un énorme succès auprès du public néo-zélandais», a déclaré Michelle Hippolite, co-chef Kaihautü, du musée Te Papa Tongarewa.
«Entre la longue histoire de la chasse à la baleine dans le Pacifique Sud et les toutes dernières recherches sur la biologie des baleines, tout le monde repartira avec une nouvelle impression de ces animaux spectaculaires», d’ajouter Lesley Lewis, directrice générale du Centre des sciences de l’Ontario.