Les peintres et la mer

Bateaux dans le port de Collioure, par André Derain.
Partagez
Tweetez
Envoyez

S’il est un sujet très vaste auquel il faudrait certainement consacrer tout un livre si l’on voulait le traiter à fond, ce serait certainement celui des peintres et de la mer.

Et dans nos articles traitant du domaine artistique, la mer n’a jamais fait l’objet d’un texte en montrant l’intérêt pictural, nous intéressant plutôt au paysage (Monet, Cézanne, Van Gogh, Rousseau, Mondrian et d’autres encore),

Les trois baigneuses par Matisse.

Une chanson

Il faudrait citer toute la chanson de Charles Trenet (1913–2001), La Mer, pour découvrir la source d’inspiration qu’elle peut être. En voici le début et la fin.

La mer
Qu’on voit danser
Le long des golfes clairs
A des reflets d’argent
La mer a
Des reflets changeants
Sous la pluie…

La mer
Au ciel d’été confond
Ses blancs moutons
Avec les anges si purs
La mer
Bergère d’azur, infinie

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Charles Trenet

Inspiration

Une fois encore, les Éditions Faton nous viennent en aide avec un Dossier de l’Art en 82 pages consacré aux peintres et la mer.

Ce Dossier de l’art s’intéresse «à l’art des marines, genre mal-aimé, méconnu mais surtout mésestimé, depuis les origines jusqu’au XXe siècle.»

Luxe, calme et volupté, par Matisse à Saint-Tropez.

Les articles de la revue portent sur Rembrandt, Simon De Vliegen, Claude Lorrain, Claude Joseph Vernet, Casper David Friedrich, Gerhard Richter et plusieurs autres peintres.

On y décrit notamment Victor Hugo comme un «écrivain océanique» et on s’intéresse aux musées maritimes d’Amsterdam, Londres et Stockholm.

Bord de mer, par Paul Gauguin.

En terminant la lecture de cette simple revue, nous avons une vue très intéressante pour les amateurs d’art sur ce que la met et ses reflets d’argent a inspiré à de nombreux artistes.

Le radeau de la Méduse, par Théodore Géricault.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur