Les partenaires du Réseau Meilleur Départ endossent un plan améliorant l’apprentissage

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/05/2006 par l-express.ca

Le gouvernement ontarien, la Ville de Toronto, les conseils scolaires et plusieurs partenaires communautaires, ont endossé Le plan meilleur départ : vision de l’enfance de la Ville de Toronto.

Cette stratégie s’étale sur une durée de 10 ans afin de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes enfants. On cherche ici à regrouper les services existants afin d’établir un système adapté aux réalités des familles de Toronto.

«En travaillant ensemble, nous pouvons développer des stratégies communes afin de réaliser la vision du Réseau Meilleur Départ, et ce en harmonie avec la communauté et afin que les enfants réalisent leur plein potentiel», a indiqué Mary Ann Chambers, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario.

La vision de l’enfance de la ville de Toronto s’appuie sur les services et structures déjà existants tels : garderies, programmes de soutien aux familles, écoles ainsi que sur les autres mesures d’appui aux familles et aux enfants. À l’heure actuelle, les familles de Toronto doivent se rendre dans divers endroits afin d’avoir accès aux programmes pour des enfants d’âges différents. La vision de l’enfance vise à s’assurer que les services soient accessibles et disponibles pour les familles qui en auront besoin.

Publicité

Le réseau Meilleur Départ est responsable de mettre sur pied la vision afin qu’elle devienne une réalité pour les familles de la région de Toronto. Le réseau Meilleur Départ est composé de représentants du gouvernement provincial et municipal, des conseils scolaires et de partenaires communautaires de la Ville de Toronto. Chaque partenaire joue un rôle important dans les prises de décision qui affectent les enfants de Toronto. Les partenaires de ce réseau se sont engagés afin de partager leurs expertises respectives afin de s’assurer que les familles reçoivent l’appui dont elles ont besoin afin que les enfants soient assurés du meilleur départ possible.

«Intégrer les services n’est pas une idée nouvelle», a rappelé la conseillère municipale (Quartier 31 Beaches-East York) responsable des dossiers de l’enfance, Janet Davis. «Mais c’est la première fois, que les gouvernements, conseils scolaires et services communautaires ont apposé leurs signatures de facon formelle afin de travailler ensemble avec une vision commune afin d’accorder la priorité aux enfants de la Ville de Toronto.»

«Le programme Meilleur Départ s’inscrit très bien dans le plan opérationnel du Conseil, puisque notre Conseil s’est engagé d’ici trois ans à mettre sur pied des garderies dans chacune de nos 40 écoles élémentaires. Les garderies jouent un mandat de franciser nos élèves et de mieux les préparer lors de leur entrée à la maternelle», a indiqué la présidente du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, Dorothée Petit-Pas.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur