Les parents d’élèves du Collège français, l’école secondaire du conseil scolaire Viamonde au centre-ville, veulent pouvoir choisir de rester au Collège ou d’aller à la nouvelle école Toronto Ouest, quel que soit le secteur de la ville où ils habitent.
C’est ce qui est ressorti de la consultation menée par le Conseil scolaire au Collège le 26 octobre, en vue de l’ouverture en septembre prochain de l’école Toronto Ouest dans l’ancien édifice du West Toronto Collegiate, situé avenue Lansdowne au nord de College.
L’édifice est la propriété conjointe du Conseil Viamonde et du Conseil catholique Centre-Sud, qui y offre chacun 450 places. Pour les catholiques, c’est leur première école secondaire au centre-ville. Le conseil public, lui, faisait face à un problème de surpopulation au Collège français (rue Carlton à l’ouest de Jarvis).
«Nous nous réjouissons à l’idée de l’ouverture de cette école que nous avons tellement espérée suite à nos multiples demandes durant les 5 dernières années et nous sommes enchantés que tous nos efforts aient enfin porté fruit», écrit le 4 novembre la présidente du Conseil d’école du Collège français, Isabelle Combre, au président et à la directrice de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde.
Au nom des parents, Mme Combre se dit toutefois préoccupée du système qui déterminera qui ira à quelle école.