Les Olympiques en chiffres

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/08/2008 par Paul-François Sylvestre

Les Jeux olympiques d’été en 2008 se dérouleront à Pékin entre le 8 et le 24 août. Le 8 étant un chiffre très symbolique pour les chinois, symbole de prospérité et d’infini, les Jeux débuteront par une cérémonie d’ouverture qui commencera à 8 heures 8 minutes 8 secondes le 8 août (08) 2008.

Pour la Chine, l’organisation des Jeux Olympiques représente un immense chantier de plus de 40 milliards de dollars. On estime à plus de 300 000 le nombre de maisons détruites pour aménager les sites olympiques tels que le Stade national de Pékin de 91 000 places, le Parc national, le Parc olympique aquatique et bien sûr le Village olympique qui hébergera les 10 500 athlètes du monde entier.

Toutes les épreuves ne se dérouleront pas à Pékin. Les épreuves équestres auront lieu à Hong Kong et les compétitions de voiles se dérouleront à Qingdao sur la Mer Jaune. Au total, il y a 38 sites qui accueilleront les épreuves, dont 14 sont totalement nouveaux.

Pékin a dépensé environ 40 milliards de dollars (US) sur les infrastructures, y compris un nouvel aérogare, des nouvelles lignes de métro et 2,1 milliards pour la gestion des Jeux.

Au cours de cette XXIXe Olympiade ce sont 303 médailles d’or qui seront attribuées dans 28 sports et 38 disciplines. Toutes les médailles décernées aux athlètes seront de véritables objets de collection avec l’incrustation au revers d’un disque de jade.

Publicité

Si le prix moyen des places peut sembler très bon marché pour les touristes européens, 100 yuans ou 10 € environ, il faudra compter pour tous ceux qui ne voudront pas manquer l’événement le prix du voyage, le billet d’avion et le coût d’une chambre d’hôtel à Pékin. En ce qui concerne la vente de billets pour assister aux différentes épreuves des Jeux olympiques de Beijing il faut savoir que 75% des entrées seront vendues en Chine, les pays étrangers n’en disposant que de 25%.

On estime à 600 000 le nombre de personnes qui vont aider à organiser les Jeux de Pékin. Enfin, il y a cinq mascottes qui s’appellent Beibei, Jingjing, Huanhuan, Yingying et Nini.

Afin de garantir la qualité des services fournis à la presse du monde entier, le CIO limite sévèrement le nombre d’accréditations. Pour cette olympiade, le nombre de journalistes et de photographes accrédités a été fixé à 5 600, soit le même chiffre qu’à Sydney et à Athènes.

À noter que le Canada envoie une équipe qui comprend 331 athlètes. Ils sont accompagnés de 295 entraîneurs, officiels et autres membres du personnel de soutien.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur