Les Jeux olympiques d’été en 2008 se dérouleront à Pékin entre le 8 et le 24 août. Le 8 étant un chiffre très symbolique pour les chinois, symbole de prospérité et d’infini, les Jeux débuteront par une cérémonie d’ouverture qui commencera à 8 heures 8 minutes 8 secondes le 8 août (08) 2008.
Pour la Chine, l’organisation des Jeux Olympiques représente un immense chantier de plus de 40 milliards de dollars. On estime à plus de 300 000 le nombre de maisons détruites pour aménager les sites olympiques tels que le Stade national de Pékin de 91 000 places, le Parc national, le Parc olympique aquatique et bien sûr le Village olympique qui hébergera les 10 500 athlètes du monde entier.
Toutes les épreuves ne se dérouleront pas à Pékin. Les épreuves équestres auront lieu à Hong Kong et les compétitions de voiles se dérouleront à Qingdao sur la Mer Jaune. Au total, il y a 38 sites qui accueilleront les épreuves, dont 14 sont totalement nouveaux.
Pékin a dépensé environ 40 milliards de dollars (US) sur les infrastructures, y compris un nouvel aérogare, des nouvelles lignes de métro et 2,1 milliards pour la gestion des Jeux.
Au cours de cette XXIXe Olympiade ce sont 303 médailles d’or qui seront attribuées dans 28 sports et 38 disciplines. Toutes les médailles décernées aux athlètes seront de véritables objets de collection avec l’incrustation au revers d’un disque de jade.