Qui imaginerait un monde sans les oiseaux? De toutes tailles, de toutes couleurs, aux cris stridents comme aux chants mélodieux, ils peuplent notre univers, souvent avec ravissement, et nous laissent rarement indifférents. Sans parler de leur rôle dans les écosystèmes, dont on ne prend pas toujours conscience.
Malgré tous les attraits que ces charmants volatils peuvent présenter – à l’exception peut-être de certaines espèces – la protection des oiseaux n’a pas fait partie des préoccupations des humains pendant des siècles. C’est leur intérêt qui était plutôt au premier plan: source alimentaire, viande ou œufs, oiseaux d’élevage pour ces mêmes raisons, animaux de compagnie, collecte de plumes de certaines espèces, par exemple.
La cohabitation des humains et des oiseaux a donc connu, au fil du temps, son lot «d’heurs et de malheurs».
C’est à retracer cette histoire que s’est consacrée Valérie Chansigaud, une historienne scientifique qui nous donne un livre unique en son genre: Des hommes et des oiseaux: une histoire de la protection des oiseaux, Delachaux et Niestlé, 22×26 cm, 224 p.
Unique puisqu’aucun autre ne semble exister, qui ne peut qu’intéresser tous les ornithologues et les ornithophiles, heureusement de plus en plus nombreux, au bénéfice des oiseaux.