Le Bureau des obligations familiales, une entité du ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario, est responsable de l’exécution des ordonnances alimentaires, à savoir les ordonnances rendues par les tribunaux ou les accords conclus entre deux parties portant sur le versement d’aliments ou le paiement d’entretien pour un enfant et/ou un conjoint.
Dans le cadre de cette responsabilité, le Bureau perçoit les paiements de pension alimentaire pour les verser à leurs destinataires. Toutes les ordonnances alimentaires rendues par les tribunaux de l’Ontario depuis juillet 1987 sont déposées auprès du Bureau.
Dans le cas des accords de séparation et des ordonnances alimentaires rendues avant juillet 1987, les bénéficiaires des paiements de pension alimentaire peuvent choisir de leur plein gré de participer au programme de perception et de versement des pensions alimentaires du Bureau.
La Loi sur les ordonnances alimentaires d’exécution réciproque s’applique à l’enregistrement des ordonnances faites dans les territoires pratiquant la réciprocité avec nous et à l’établissement ou la modification d’une ordonnance lorsqu’une partie vit en Ontario et l’autre partie dans un territoire pratiquant la réciprocité avec nous.
Une fois une ordonnance enregistrée, établie ou modifiée aux termes de la Loi, elle peut être déposée auprès du Bureau des obligations familiales aux fins de l’exécution.